Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des dizaines de martyrs et de blessés: Le carnage continue à Ghaza

par Mohamed Mehdi

Au 156e jour de l'agression israélienne contre les civils à Ghaza, le bilan des victimes du carnage en cours s'élève à 31.045 martyrs et 72.654 blessés, a indiqué, dimanche, le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. Le communiqué du ministère a ajouté que l'armée d'occupation a commis 8 massacres durant les précédentes 24 heures, faisant 85 martyrs et 130 blessés, alors que le nombre de martyrs, pour la plupart des enfants, tués par la malnutrition et la déshydratation est passé à 25.

Hier, l'armée sioniste a commis plusieurs massacres faisant des dizaines de martyrs et de blessés dans plusieurs régions à Ghaza.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté, dimanche, plusieurs martyrs et des blessés lors d'un bombardement israélien contre des maisons du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza.

Toujours dans le centre de Ghaza, des tirs de snipers ont fait plusieurs martyrs et des blessés dans la ville de Ghaza parmi des Palestiniens qui attendaient des aides humanitaires. Le porte-parole de la Protection civile à Ghaza a indiqué, à ce propos, que la tuerie a eu lieu près du rond-point du Koweït.

Al Jazeera a également rapporté plusieurs martyrs et des blessés dans un bombardement israélien visant une voiture dans la rue Salah Eddine à Rafah, le gouvernorat surpeuplé du sud de Ghaza qui compte actuellement plus de 1,5 million de personnes déplacées provenant des régions du nord et du centre de l'enclave.

A Khan Younes, au sud de Ghaza, l'armée israélienne a bombardé des camps de toile de personnes déplacées dans la région d'Al-Mawasi, à l'ouest de ce gouvernorat, faisant au moins 13 martyrs et des dizaines de blessés.

A Beit Lahia, au nord de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté le martyr de deux Palestiniens et d'autres blessés suite au bombardement de l'aviation de l'armée d'occupation contre une maison de la famille Abu Nasser.

Plus tôt, le correspondant d'Al Jazeera avait fait état d'intenses bombardements de l'aviation sioniste ayant ciblé les régions d'Al-Matahin, Al-Zawaida et Juhr Al-Dik, à l'est de la ville de Deir Al-Balah, dans le centre de Ghaza. Le journaliste a également rapporté des bombardements de l'artillerie israélienne sur les zones orientales de la région d'Al-Fokhari, au sud de Khan Younes.

De son côté, le porte-parole de l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa de Ghaza, Khalil Al-Dakran, a déclaré que «les corps de plus de 37 martyrs et de 118 blessés sont arrivés ces dernières heures», ajoutant que les services ne peuvent plus recevoir un tel nombre de blessés en raison du «manque de places et de matériel médical».

«La plupart des hôpitaux proches de notre hôpital sont hors service», a-t-il encore ajouté, appelant à «ouvrir les points de passage» pour «transférer les cas compliqués».

Par ailleurs, le directeur de l'approvisionnement de la Protection civile à Ghaza, Mohamed Al-Mughair, a déclaré dimanche à Al Jazeera que les équipes d'intervention, pour le secours et le déblayement, «souffrent d'un manque terrible de ressources». «Nous avons demandé un soutien extérieur, mais jusqu'à présent rien n'est arrivé», a-t-il ajouté, précisant que contrairement aux déclarations de l'armée d'occupation, «il n'y a aucune zone sûre dans la bande de Ghaza», car «aucune région n'échappe aux bombardements».

Quant à la situation des accès routiers dans l'enclave assiégée, Assem Al-Nabih, membre du Comité d'urgence de la municipalité de Ghaza, a déclaré à Al Jazeera que «l'occupation a détruit un million de mètres carrés de routes», rendant les déplacements quasi impossibles.

«Les municipalités ont besoin de machinerie, d'équipement lourd et de carburant», a-t-il affirmé ajoutant que l'aide alimentaire qui arrive «ne répond pas aux besoins des citoyens».

L'intervenant a alerté sur le manque d'eau potable à Ghaza. «Nous aurons des martyrs à cause de la soif dans la municipalité de Ghaza. La part d'eau par habitant y est désormais de deux litres par jour (tous usages confondus). Les réserves d'eau souterraine sont en danger», a expliqué Al-Nabih, qui a également averti du danger représenté par les «70.000 tonnes de déchets accumulés dans la ville de Ghaza».

Images insoutenables d'exécutions sommaires de civils

Samedi et dimanche, la chaîne Al Jazeera a diffusé des images insoutenables montrant des martyrs, un enfant et un vieux, exécutés sommairement par les soldats de l'armée israélienne.

«Al Jazeera a obtenu des images provenant d'un drone israélien montrant les soldats de l'occupation tirant sur un garçon palestinien non armé dans le nord de la bande de Ghaza, lors de l'incursion des forces d'occupation à proximité de l'école Al-Fakhoura dans le camp de Jabalia en décembre dernier», a indiqué dimanche la chaîne qatarie.

Al Jazeera précise que ces images «ont été obtenues grâce à la caméra d'un drone israélien abattu à Ghaza (par la résistance).

«La caméra du drone a photographié le garçon palestinien sans défense, couvert de sang après avoir été abattu, avant de prendre un gros plan de la victime», ajoute le commentaire de la chaîne.

Vendredi, Al Jazeera a également diffusé une vidéo de soldats sionistes exécutant un vieil homme à l'ouest de la ville de Ghaza. Dimanche, la chaîne a annoncé avoir été en mesure de livrer l'identité du martyr apparaissant tué de plusieurs balles dans la vidéo.

Il s'agit, affirme Al Jazeera, de «Atta Ibrahim Al-Muqayd, un vieil homme sourd-muet de 73 ans», expliquant qu'elle s'abstenait de diffuser les images du corps en décomposition du martyr.

Les images diffusées «remontent au 6 novembre 2023 à 15h55». «Les scènes ont documenté le moment de la prise d'assaut d'une maison où l'homme âgé était seul à l'intérieur».

«Je l'ai tué de quatre balles», a déclaré le soldat, ajoutant que l'homme se cachait à côté d'un lit. «Excellent», a répondu un autre soldat, ajoutant «tout mon respect».

Al Jazeera affirme avoir obtenu d'autres détails révélant la liquidation par les soldats de l'occupation israélienne de 50 civils dans la même zone.

«Des témoins oculaires des habitants de la région ont déclaré à Al Jazeera que la place résidentielle était devenue l'un des points de concentration les plus importants de soldats de l'occupation, qui ont exécuté plus de 50 résidents palestiniens de ses maisons au moment où ils tentaient de quitter l'endroit», ajoute la même source.

Sondage : 75% des sionistes favorables à une opération à Rafah

Selon Al Jazeera English, un sondage mené par «l'Institut israélien de la démocratie», «les trois quarts des juifs israéliens soutiennent une attaque contre la ville de Rafah» où se réfugient plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de l'enclave assiégée.

Le sondage révèle aussi qu'environ la moitié des sionistes pensent que «la position d'Israël sur la scène internationale n'est pas bonne».

De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères (Autorité palestinienne) a condamné «l'incapacité de la communauté internationale à protéger les civils» à Ghaza. Le ministère a qualifié l'échec international à protéger les Palestiniens pendant le Ramadhan d'«assassinat de l'humanité».

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le ministère a estimé que l'incapacité du Conseil de sécurité «à garantir l'entrée constante de l'aide humanitaire et médicale aux civils dans la bande de Ghaza n'a aucune justification».

Par ailleurs, l'organisation humanitaire américaine Near East Refugee Aid (Anera) a demandé, hier, une enquête indépendante sur la mort de «Moussa Shawwa, tué à Ghaza par une frappe aérienne israélienne».

«Nous exigeons une enquête indépendante sur sa mort, qui menace la capacité de notre équipe à fonctionner en toute sécurité et à fournir de l'aide aux civils confrontés à la famine», a déclaré Rebecca Abou-Chedid, membre du conseil d'administration.

Anera a déclaré qu'elle partageait la coordination avec Israël pour la sécurité du personnel, «mais cette attaque met en évidence l'échec des efforts de déconfliction», ajoutant que la mort de Shawwa «menace la capacité du personnel humanitaire à poursuivre ses opérations», indique le communiqué.

Le martyr Moussa Shawwa était le coordinateur logistique de l'organisation Anera à Ghaza. Il est le cinquième travailleur humanitaire américain à être tué par l'armée israélienne.