Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un poste avancé de la Protection civile à Aïn Tellout

par Khaled Boumediene

Le nouveau bâtiment du poste avancé de la protection civile d'Aïn Tallout a été inauguré à l'occasion de la journée mondiale de la protection civile, par le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, en présence de Djilali Bensaoula, président de l'APW. Ce nouveau poste avancé a été baptisé du nom du moudjahid Abderrahmane Benallal, dit Mokhtar.

Le wali a effectué la revue des troupes et des matériels et équipements, en présence du colonel Dr. Réda Merbah, directeur de la protection civile de la wilaya de Tlemcen.

Par ailleurs, le chef de l'exécutif a suivi une rétrospective détaillée de l'activité 2023 d'Aïn Tellout, connue par ses massifs forestiers et zones agricoles où les incendies de forêt et de récoltes font des ravages chaque année notamment en période sèche. Pour rappel, la daïra d'Aïn Tellout était couverte par l'unité voisine d'Ouled Mimoun.

Les pompiers formés sur des innovations techniques dans le domaine de la gestion de crise, ont montré aux invités tout leur savoir-faire pour aider à gérer. Autre innovation présentée, l'alerte et l'intervention rapides des troupes en collaboration avec les professionnels de l'urgence, police, gendarmerie, pompiers, Samu, etc., pour les placer en situation d'incident virtuel, du «simple» accident de la route à l'attentat multirisques. «Il s'agit surtout d'attirer l'attention du public le plus large sur son rôle majeur dans la vie quotidienne des populations et de sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles.

Les technologies de l'information constituent une composante essentielle de tout système efficace de gestion des catastrophes et facilitent notamment la collecte, le traitement et l'analyse des risques potentiels ainsi que l'alerte rapide et la diffusion des conseils et recommandations préventives», précise la même source.

Les unités des pompiers de la wilaya ont réalisé durant 2022, près de 27.118 interventions contre 27.835 en 2023, une activité opérationnelle toujours en constante augmentation. 66 personnes sont décédées en 2022 contre 72 en 2023. «Les pompiers répondent toujours avec professionnalisme et engagement sans faille, bien que cela demande beaucoup de temps de sacrifices», fait remarquer la chargée de la communication, Djamila Abboudi, soulignant que les mêmes services ont recensé 1.640 accidents de la route (31 morts) en 2022 contre 1.777 (47 morts) en 2023. Ils ont effectué 26 sorties (03 morts) en 2022 contre 40 (08 morts) en 2023, suite aux intoxications au monoxyde de carbone. Il a été enregistré depuis l'année 2011 à février 2024, près de 405 tentatives de suicides et suicides. Ce sont les communes de Maghnia, Tlemcen et Remchi qui occupent respectivement les premiers rangs avec 41, 41 et 39 suicides.

Enfin, 19 agents ont été promus.