Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou: L'alimentation en eau perturbée après les intempéries

par R.N.

Le barrage hydraulique de Taksebt de la wilaya de Tizi-Ouzou a emmagasiné un volume d'eau supplémentaire de 12 millions de m3 à la faveur des dernières précipitations, a-t-on appris, vendredi auprès de l'hydrogéologue, Malek Abdesslam. Selon cet universitaire, les eaux du barrage de Taksebt situé à la sortie est de la ville de Tizi-Ouzou sur l'oued Aissi, ont remonté de 12 millions de m3 en trois jours de précipitation, du 27 au 29 février écoulé a-t-il dit soulignant que la wilaya a reçu pas moins de 113 mm de pluies pendant la même période.

Suite à ce nouvel apport en eau, cette infrastructure hydraulique est actuellement remplie à 33%, un taux appelé à augmenter puisque le barrage continue à recevoir les eaux de pluie qui ruissellent vers sa cuvette, a-t-on ajouté de même source.

De son côté, l'unité de Tizi-Ouzou de l'Algérienne des eaux (ADE) s'attelle à réparer les dégâts causés au réseau d'alimentation en eau potable par les dernières intempéries, selon un communiqué de cette institution. "Suite aux intempéries enregistrées, les journées du 27 au 29 février, plusieurs de nos installations et ouvrages hydrauliques ont été affectés, entraînant leurs arrêts et par conséquent des perturbations dans les programmes de distribution d'eau", selon le communiqué. Ces dégâts, des conduites déterrées ou emportés par les eaux et les glissements de terrains, forages emportés par les eaux, des stations à l'arrêt ont causé des perturbations dans la distribution en eau potable dans 8 communes.