Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Les agriculteurs soulagés

par A.Ouelaa

Après plusieurs années de disette, suscitant de vives inquiétudes chez les agriculteurs du fait d'un taux de remplissage du barrage de Cheffia ne dépassant guère les 15% de ses capacités de stockage qui sont de l'ordre de 160 millions de mètres cubes, voilà que ce barrage, d'une importance stratégique pour l'approvisionnement en eau potable de la wilaya d'Annaba et de certaines communes de la wilaya d'El Tarf, et pour les besoins industriels et l'irrigation, voit son volume atteindre les 40%, à la faveur des précipitations de ces derniers mois. C'est ce qu'affirme le président de la Chambre de l'agriculture de la wilaya d'El Tarf, soit un volume qui avoisine les 70 millions de mètres cubes.

De quoi réjouir les agriculteurs de la région qui craignaient le pire à l'approche de l'été pour irriguer leurs cultures, surtout les vergers sans oublier la tomate industrielle.

Du coup, tout le monde est rassuré et entrevoit une saison sans problèmes pour l'irrigation. Les deux autres barrages, en l'occurrence Mexa et Bougous, qui cumulent à eux deux, plus de 80 millions de mètres cubes, ont fait le plein, mettant ainsi à l'abri les populations d'El Tarf et d'Annaba pour l'été, contrairement à l'année passée, où l'eau était drastiquement rationnée, avec des fréquences de distributions pouvant atteindre une semaine et plus dans quelques communes, à l'image de certains quartiers de la commune d'Aïn Berda. Même la nappe phréatique pourra reconstituer ses réserves.

Ceci dit, la prévention comme la réparation des fuites qui doit s'effectuer rapidement au lieu d'attendre plusieurs jours, voire des semaines, demeure importante afin de préserver cette eau précieuse. De même qu'il appartient à chacun d'éviter aussi le gaspillage de ce liquide précieux. D'autres précipitations sont normalement attendues durant ce mois de mars et d'avril.