Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Douanes-ANP: Plus de 13.800 comprimés psychotropes saisis et trois individus arrêtés

par K.Assia

Une quantité de 13.850 comprimés de marque ecstasy et 20 gr de poudre de la même marque ont été saisis par les éléments de la brigade mobile des douanes relevant de l'inspection divisionnaire des douanes Oran extérieur et les services de l'ANP. Cette opération mixte qui entre dans le cadre de la coordination opérationnelle entre les services de l'Etat a permis aux douaniers et aux services de l'ANP d'arrêter, en plus de la saisie des stupéfiants, trois individus et de saisir également deux véhicules qui servaient aux mis en cause de transporter de la drogue et de la commercialiser. Les trois individus arrêtés seront présentés au tribunal pour trafic et commercialisation de drogue, atteinte à l'économie nationale et aussi atteinte à la santé publique. En janvier dernier, pas moins de 41.250 comprimés psychotropes de marque Pregabaline 200 mg ont été saisis lors d'une opération menée par les éléments de la même brigade et les services de l'ANP. C'est sur la base d'informations que les douaniers et les services de l'ANP ont réussi à déjouer cette tentative de commercialisation de stupéfiants.

En effet, l'opération a permis de saisir deux véhicules, un camion et deux motos et dont la fouille s'est révélée fructueuse. Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, 11,719 kg de drogue dure (cocaïne) ont été saisis en novembre dernier par les douaniers d'Oran et les services de l'ANP. Trois individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

Par ailleurs et selon un bilan de la direction régionale des douanes d'Oran qui coiffe quatre inspections divisionnaires à savoir Oran port, Oran extérieur, Arzew et Aïn Témouchent, on apprend que plus de 55 kg de kif traité, plus de 13 kg de cocaïne, 123 kg de poudre d'ecstasy, une quantité de 575.355 comprimés psychotropes ont été saisis en 2023, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le trafic des stupéfiants.