Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: A quand la reprogrammation du match ESBA-MCA ?

par R. S.

A quand la reprogrammation du match ES Ben Aknoun-MC Alger comptant pour la 16ème journée de la ligue 1 ? C'est la question qui tient en haleine les milliers d'inconditionnels du Mouloudia d'Oran. Mathématiquement, les chances du maintien du MCO et bien d'autres formations menacées par la relégation dépendent du résultat de cette rencontre. Reporté à deux reprises, la Ligue du football professionnel a justifié la décision du premier report suite à la demande de la wilaya d'Alger.

Programmée le 9 février puis une deuxième fois le 22 du même mois, cette rencontre n'a pas été reprogrammée jusqu'à l'heure actuelle.

Pour mettre toutes les équipes sur le même pied d'égalité et respecter l'éthique sportive notamment en cette phase-retour, une décision devra être trouvée dans les plus brefs délais. Suivant une certaine logique et loin de tout jeu de coulisses, la LFP est appelée à trouver un créneau pour une mise à jour définitive du calendrier.

L'importance de cette programmation dans l'immédiat permettrait de maintenir la neutralité de l'instance de gestion de la Ligue 1 vis-à-vis des équipes du bas du tableau qui luttent pour leur survie et celles qui jouent le podium.

«Nous espérons que la ligue fasse preuve d'équité et que la LFP trouve une solution qui puisse satisfaire toutes les parties», affirme-t-on dans le milieu des supporters du MCO. Ces derniers commencent à s'inquiéter sérieusement en évoquant une manœuvre contre leur équipe préférée par certains dirigeants des équipes concernées par la relégation. Il est illogique de continuer la compétition avec autant de matches en retard et à onze journées seulement de la fin du championnat de la Ligue 1.