Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Partenariat entre universités et antenne locale de l'emploi

par R.N.

Les établissements universitaires de Constantine ont signé lundi une convention de partenariat avec l'antenne locale de l'emploi dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement.

Cette convention prévoit l'ouverture de clubs de recherche de travail au sein des établissements universitaires de la wilaya à savoir les universités "frères Mentouri", "Abdelhamid Mehri" et "Salah Boubnider", ainsi que l'école nationale polytechniques, l'école nationale supérieure de biotechnologie et l'école supérieure de la comptabilité et des finances, a déclaré le recteur de l'université, Abdelhamid Mehri (Constantine 2), Pr. Youcef Lakhdar Hamina, en marge de la cérémonie de signature à l'amphithéâtre de la faculté des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

L'objectif essentiel de la convention, a-t-il ajouté, est de "consolider les mesures prises pour le soutien des étudiants à travers ces clubs de recherche et de travail qui permettront de renforcer les chances des diplômés de décrocher un emploi".

Ces clubs diffuseront la culture de recherche du travail par l'organisation d'ateliers, portes ouvertes et journées d'information au profit des étudiants qui seront encadrés par des conseillers et experts de l'antenne locale de l'emploi et des universités, a indiqué Pr. Hamina.

De son côté, le directeur de l'antenne locale de l'emploi, Djamel Zerkout, a indiqué que des sessions de formation de 15 jours seront organisées dans le cadre de la convention à l'intention des étudiants pour renforcer leurs compétences de recherche d'emploi selon des programmes d'initiation à la conduite des entretiens professionnels et aux techniques de communication.

La création de ces clubs pour la première fois au sein d'universités permettra dans une première étape de former 70 étudiants en 2024, a assuré le même responsable.