Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les intervenants sur les chantiers de construction rappelés à l'ordre

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a exhorté, encore une fois, les différents intervenants sur des chantiers de constructions (entreprises du bâtiment, bureaux d'études, services techniques de l'Etat, organismes de contrôle technique et ou contrôle financier, et gestionnaires), à revoir leurs procédures de gestion et coordonner efficacement leurs interventions sur chantier, pour éviter tout retard dans les délais d'exécution de logements. En visite lundi à la daïra de Hennaya (Ouled Riah, Zenata et Hennaya), le wali n'a pas mâché ses mots pour fustiger les responsables de l'entreprise chargée de la réalisation du projet des 50 logements promotionnels aidés (LPA), lancé en avril 2023, à la cité d'Ouled Kadda à Hennaya. Les délais de réalisation de ce projet sont de 36 mois. « Les travaux accusent un retard de presque une année faute d'une décision, qui n'a été obtenue qu'en décembre dernier ! Pourquoi sommes-nous dans cette situation embarrassante à cause de ce retard enregistré lors du démarrage des travaux ? Les mentalités doivent changer car des familles et ménages qui payent leur location chez des privés attendent d'être logés. Certains d'entre eux vivent dans l'exiguïté de logements. Ils ne peuvent plus supporter encore une année de loyers coûteux et insupportables ! Je ne tolérerai plus ce genre de laisser-aller et de non-respect des clauses du marché et des délais des travaux des projets de construction de logements ! Il faut coûte que coûte rattraper le retard ! », a affirmé le premier responsable de la wilaya, soulignant que « les choses vont changer en 2024, car il n'est pas normal qu'une wilaya de plus de 60 ans d'existence ne consomme que 27% de ses crédits de FCCL durant l'année 2023 ! Pour cela, une application a été mise en place pour le suivi de tous les projets des communes de la wilaya. Je vais suivre personnellement ces projets, commune par commune, et tous les jours. Gare à ceux qui n'accomplissent pas convenablement leur mission ou qui entravent la réalisation des projets de développement local et la gestion de leur commune ! ».

Sur le même site, le wali a instruit une entreprise à rattraper le retard du projet des 201 logements AADL, qui connaît un taux d'avancement des travaux de 22%.

A l'issue de sa visite, le wali s'est enquis, en présence, du président de l'APW, Djilali Bensaoula, du sénateur Mohamed Belayachi, de la cheffe de la daïra de Hennaya, Fatima Zohra Aouni, et des directeurs d'exécutif, du projet des 50 logements LPA qui est totalement achevé, avant de visiter le projet de la polyclinique à la cité des 800 logements. Cette nouvelle structure sanitaire est composée de plusieurs services de médecine générale, des urgences médicales et des soins spécialisés (consultations ORL, ophtalmologie et soins dentaires) ainsi que la protection infantile et la maternité. Selon le directeur de la santé et de la population (DSP), Mohamed Ameri, l'achèvement total de cet établissement sanitaire stratégique et vital pour l'ensemble de la population de Hennaya est prévu d'ici deux mois et ce, après la réalisation des locaux techniques et du mur de clôture. Il sera inauguré le 8 mai prochain.

A noter que le wali a entamé sa visite d'inspection et de travail par la commune d'Ouled Riah où il s'est enquis des travaux de réalisation de 30 logements LPL, qui connaissent un taux appréciable de 35%, selon le directeur de l'OPGI Ahmed Ghaleb. Il a ensuite visité dans la commune de Zenata, les travaux d'extension de 4 classes à l'école primaire « Sayem Mamoune Boumediene » à Djelaila.