Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pôle urbain Ahmed Zabana: Le marché informel éradiqué

par J. Boukraa

Une opération d'éradication du marché informel au niveau du pôle urbain Ahmed Zabana à Misserghine a été menée avant-hier libérant ainsi les rues occupées par des commerçants anarchiques, a indiqué un communiqué de la commune. Ces actions ont été réalisées conformément aux directives du wali d'Oran, supervisées par la daïra et la commune. Les commerçants opéraient dans un cadre illicite créant ainsi un environnement chaotique et incontrôlé. Face à ces défis, la commune a décidé d'agir de manière décisive. Des équipes ont été mobilisées pour démanteler les baraques et les étalages anarchiques. Cette initiative vise à restaurer l'ordre urbain en éliminant les marchés informels qui ont occupé illégalement les rues de la ville.

Ces mêmes services ont, pour une meilleure fluidité du trafic routier, entamé une opération de nettoyage de ce qui restait de ce site de commerce informel.

L'opération sera poursuivie dans toutes les zones de la municipalité, ciblant d'autres marchés informels. Elle a pour objectif de rétablir la quiétude dans les quartiers et de créer des espaces de vente réguliers pour les commerçants, tout en garantissant le respect des règles et des normes en vigueur. Les autorités locales ont intensifié leurs efforts pour combattre le commerce informel, en mettant en œuvre des mesures strictes pour éradiquer les marchés non autorisés. En effet depuis 2009, les communes de la wilaya d'Oran ont bénéficié de la réalisation de plusieurs marchés parisiens et ce sont des sommes faramineuses qui ont été dépensées pour ces marchés couverts, désertés finalement par des commerçants qui ont préféré plutôt le commerce informel, devenu de plus en plus florissant.

Devant cet état de fait, les responsables locaux ont décidé de radier les noms des commerçants qui n'ont pas occupé leur box au niveau des marchés couverts afin de les attribuer à d'autres commerçants. Le gouvernement s'engage, dans ce sens, à mettre en place des mesures d'intégration, d'incitation et de contrôle, devant contribuer au transfert de l'activité informelle vers le secteur formel.