Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Division nationale amateur - Centre: Une rude bataille en perspective

par Adjal L.

Au début du championnat, les observateurs misaient sur une domination sans partage de l'USMB, en raison de son statut d'ex-pensionnaire de la Ligue 2. Ils supposaient aussi que l'ESBA et le CRBDB figuraient parmi les favoris. Or, au terme du cycler aller, les Blidéens sont à 10 points du leader et voisin le WAB, tandis que l'ES Ben Aknoun pointe au quatrième rang, à huit longueurs des Boufarikois, le CRBDB se trouvant à 7 unités. Personne donc ne misait sur le WAB qui après une entame somme toute modeste a déjoué les pronostics. En effet, au terme de la quatrième étape, les Boufarikois se trouvaient au sixième rang, à quatre points du duo de leaders à ce moment-là, à savoir l'ESBA et le WRM.

Au rayon des déceptions, on rangera en premier lieu l'USMB (9e à 10 points du WAB), ainsi que le RCK, le WRM (10e à 11 points) et surtout l'USBD, lanterne rouge avec douze points seulement au compteur. Où est passée l'équipe qui jouait les premiers rôles dans ce palier la saison écoulée avec le RCA promu en Ligue 2 ? On rappellera que lors de cet exercice, le club de Béni Douala figurait parmi les trois rivaux avec l'ESBA et le NRBT.

C'est à la suite d'un sprint final désastreux (1 victoire, 2 nuls et quatre défaites) que l'USBD a lâché prise. Aujourd'hui, son avenir s'annonce bien sombre. A l'inverse, le WRM, guère en évidence la saison écoulée, se trouve sur les talons de l'USMB, mais accuse tout de même un retard conséquent qui l'empêchera de participer au sprint final de l'actuel exercice. Quant au CR Béni Thour, il est resté sur sa lancée de la précédente saison en occupant actuellement le poste de dauphin. Ceci signifie que les Boufarikois ont intérêt à se méfier de cette équipe ambitieuse à juste titre, bien qu'elle ait quelque peu marqué le pas au cours des quatre dernières journées de la phase aller.

Il est encore trop tôt pour se livrer aux calculs des probabilités. Néanmoins, on notera que, lors du cycle aller, le CRBT a battu le WAB. Les Boufarikois savent donc à quoi s'en tenir dans le cas d'égalité aux points, ceci pour le titre de champion. Il faudra alors appliquer le règlement. Le match retour (19e journée) s'annonce captivant et dont le résultat sera forcément important. La question qui se pose à la veille du coup d'envoi de la phase retour est la suivante : est-ce que les poursuivants parviendront à maintenir la cadence ? Quoi qu'il en soit, avec la nouvelle formule d'accession adoptée, la motivation sera présente jusqu'à la dernière journée. Car tous voudront faire partie du top 6 pour accéder en Ligue 2. Ceci signifie que l'USMB, le RCK et l'ESMK espèrent accrocher le wagon qui les mènera au palier supérieur. Mais, pour atteindre cet objectif, ils doivent se montrer plus performants au cours du cycle retour. En conséquence, on peut s'attendre à une rude bataille. A noter que l'ESBA a terminé la phase aller avec la meilleure attaque du championnat (20 buts), devant le WAB, le CRBT et le CRBDB (17 buts). En revanche, le WAB détient la meilleure défense de ce premier cycle avec seulement 6 buts encaissés. Il devance l'IBL (10 buts).