Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion du BF: Vers la levée partielle de l'interdiction de recrutement

par M. Zeggai

La dernière réunion du bureau fédéral, tenue à Sidi Moussa, a été l'occasion de débattre les questions de l'heure, notamment la plateforme des revendications présentée par les présidents de clubs.

La principale décision aura été le maintien du nombre de joueurs à recruter, trois pour les clubs des Ligues 1 et 2 professionnelles lors du mercato d'hiver et non cinq comme souhaité par les clubs. A cet effet, le Bureau fédéral a rappelé que seule la CNRL est habilitée à autoriser les clubs à recruter. Mais là, on se dirige vers la levée de l'interdiction du recrutement du fait que les dettes des clubs auprès de la CNRL seront prises en charge par la Ligue de football professionnel (LFP) sur les droits de retransmission télé.

Les clubs de Ligue 1 ayant une dette inférieure à trois milliards de centimes peuvent, en effet, procéder au recrutement durant ce mercato hivernal en raison de l'engagement de la LFP, alors que pour les clubs de Ligue 2, le seuil de la dette est de l'ordre d'un milliard de centimes. Au-delà de cette somme, les clubs ne peuvent pas recruter. Cela ne se concrétisera que si des accords seront conclus avec l'EPTV avec laquelle des démarches sont entreprises pour débloquer la situation.

Par ailleurs, pour les clubs de la DNA, les membres du BF ont refusé la demande d'augmenter le nombre de joueurs recrutés au-delà d'un effectif de 27 joueurs. Ces clubs ont, par contre, la possibilité de libérer leurs joueurs pour un club professionnel et de combler leur effectif à hauteur de 27 joueurs. Au cours de ces travaux du BF, la Direction technique nationale (DTN) a exigé des clubs d'adopter le système GPS pour les joueurs des clubs professionnels dès la saison 2020/2021. Cet équipement aura un apport indéniable non seulement pour les clubs, mais aussi pour la DTN pour le suivi des joueurs et l'alimentation d'une base de données de leurs performances. Lors de ce conclave, un autre point a été débattu, celui relatif à la mise en conformité des statuts de la FAF. L'intérêt de cette dernière est lié aux réunions régionales qui seront organisées dans les mois à venir pour examiner, ensemble, la finalisation de ce projet avant qu'il ne soit soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Le problème des infrastructures qui se pose avec acuité dans certaines wilayas, la situation financière très compliquée à laquelle font face plusieurs clubs amateurs, allant jusqu'à entraîner le forfait de certains d'entre eux, la demande de faire disputer les matchs des équipes réserves le mardi après-midi, le lancement d'un challenge chez les féminines des catégories U14 et U12 durant les prochaines vacances scolaires de printemps au niveau de quatre régions: Alger, Akbou, Oran et une ville de l'Est qui reste à désigner, ont été les autres sujets débattus par l'assistance lors de cette réunion. A propos de l'arbitrage, Mohamed Ghouti, le président de la commission fédérale, a dressé le bilan de la phase aller avant de s'étaler sur les différents séminaires des arbitres, ainsi que sur les préparatifs de la phase retour qui s'annonce déterminante pour ceux qui jouent le podium ainsi que ceux qui luttent pour le maintien. Selon notre source, il a été également question de la demande d'augmenter la valeur de l'indemnité des arbitres du Sud et de revoir à la hausse le nombre de leur désignation.

En conclusion, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a reconnu que des améliorations sont constatées ici et là dans plusieurs domaines, mais il a toutefois souligné que les résultats enregistrés ne sont pas à la hauteur des gros efforts consentis, notamment en ce qui concerne le niveau des différents championnats et le nombre de joueurs de qualité approvisionnant les sélections nationales. En parallèle, on a appris que la DCGF (Direction de contrôle de gestion des finances) est sur le point d'achever son travail pour préparer son rapport final à la FAF pour déterminer avec les institutions concernées les solutions à entreprendre pour mettre fin à la mauvaise gestion des sociétés sportives.