Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Trois nouveaux établissements scolaires pour moins de surcharge

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné des autorités locales, a procédé, ce dimanche, à l'inauguration de cinq structures relevant de l'Education nationale et de la Santé aux communes de Aïn Merane, Sobha, Boukader, et Chlef. Trois établissements scolaires ont été inaugurés, il s'agit du lycée Habas Adda dans la commune de Aïn Merane d'une capacité de 800 places pédagogiques dont 200 en régime de demi-pension, le collège Abdeli Djelloul au quartier Boukaabane dans la commune de Boukader d'une capacité de 700 places pédagogiques dont 200 en demi-pension, et un deuxième collège baptisé au nom du chahid Djillali Bouzina Abdelkader au quartier de Chorfa dans la commune de Chelf d'une capacité de 600 places pédagogiques dont 200 en demi-pension.

Ce qui a été constaté dans deux classes visitées au lycée cité auparavant est le nombre d'élèves qui est respectivement de 30 et 32 par classe alors qu'au niveau de l'ancien lycée il était de 60 élèves par classes. Cet allégement contribue à l'amélioration de la qualité de l'enseignement dispensé.

Dans les trois structures scolaires visitées, le wali s'est enquis de l'existence de toutes les commodités permettant aux élèves de suivre leurs études dans des conditions normales. Il s'est entretenu également avec des enseignants, des responsables, pour l'ouverture des structures citées.

Dans une de ses différentes interventions, il a annoncé que pour la prochaine rentrée scolaire, le secteur de l'éducation nationale sera renforcé par deux lycées, deux CEM et plusieurs écoles primaires.

A la commune de sobha, il a été procédé à l'inauguration de deux structures à l'hôpital Bessaiad Mohamed. Il s'agit du service des urgences médico-chirurgicales et celui de la médecine légale. Les locaux ont fait l'objet d'une importante action de rénovation grâce aux opérations de volontariat. Les deux services ont été dotés d'équipement nécessaire.