Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rue Tinzat Tahar (Plateau): 24 familles menacées par l'effondrement de leur immeuble

par J. Boukraâ

Vingt-quatre familles risquent de périr écrasées par l'effondrement total de l'immeuble qu'elles occupent au 5 rue Tinzat Tahar, dans le secteur urbain Sidi El Bachir (ex Plateau). Elles lancent un SOS à l'adresse des pouvoirs publics «avant la catastrophe», avertissent-elles.

«Des dégâts importants ont été relevés, attestant que l'immeuble menace ruine et peut s'effondrer à tout moment et doit être évacué», affirment les occupants. Cet immeuble qui date des années 30 a déjà été le théâtre de plusieurs effondrements. Les locataires ont, maintes fois, interpellé les autorités concernées pour la restauration des parties communes qui présentent un état de dégradation très avancée mais sans succès. Les familles indiquent que les parties communes de leur habitation et en particulier les escaliers sont très dégradés. Les occupants de l'immeuble demandent une intervention urgente et dans les plus brefs délais, afin d'éviter le pire, et revendiquent des travaux de restauration.

Les habitants ont procédé à quelques travaux de rénovation mais en vain. Ce danger devient de plus en plus évident, notamment après la série d'effondrements qu'a connue cette bâtisse. Ces familles alertent les autorités sur le danger qu'elles encourent. A Oran, il ne se passe pas un jour sans qu'on entende parler d'un effondrement total ou partiel d'une bâtisse. Plusieurs mesures ont été prises par les services concernés pour faire face à ces drames à répétition notamment le relogement des familles, l'éradication des immeubles menaçant ruine et la réhabilitation du vieux bâti. Malgré les efforts des autorités locales et les opérations, de relogement des centaines de familles vivent dans des immeubles qui risquent de s'effondrer à tout moment. Depuis quelques années la wilaya d'Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l'habitat précaire et la distribution de logements sociaux notamment depuis 2013. Dans ce cadre, près de 35.000 familles ont été relogées à ce jour, à Oran.

Dans la continuité de ce programme, près de 17.000 logements publics locatifs (social) sont cours de réalisation. D'autre part le Centre technique de contrôle CTC a été chargé d'expertiser les immeubles classés vieux bâti pour un nouveau classement notamment dans quelques secteurs urbains comme Sidi el Houari, Plateau, El Hamri n Ibn Sina, El Badr? Les autorités locales ont indiqué auparavant que le relogement se fera au fur et à mesure de la réception des nouvelles habitations en rassurant les citoyens que services concernés ne ménagent aucun effort pour satisfaire leur besoins en logements.