Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CHUC: Extension du service hépato-gastroentérologie

par A. M.

Le professeur Hamada, chef de service d'hépato-gastroentérologie du centre hospitalo-universitaire (Chu) Dr. Benbadis de Constantine, pense que l'extension décidée pour son service qui va bénéficier de l'apport d'un maximum de 8 lits supplémentaires, constitue tout de même une bouffée d'oxygène qui lui permettra de respirer. «D'aucuns vont dire que ce nombre de lits que nous allons gagner est insignifiant mais cela nous permettra quand même de pouvoir faire face à la demande qui nous vient pratiquement de 16 wilayas de la région est si l'on considère qu'à l'exception du Chu de Annaba qui possède un service trop limité, le notre, d'une contenance de 32 lits, fait face à une demande sans cesse croissante et l'espace d'accueil reste le même. Alors que si l'on y regarde de près, on peut constater que sur le nombre global des patients occupant les lits, seuls 4 ou 5 sont de Constantine». C'est pourquoi le professeur Hamada s'est demandé comment les villes universitaires, du moins celles qui ont des facultés de médecine, à l'exemple de Batna, Sétif, Oum El-Bouaghi, ne possèdent pas des services de gastro-entérologie. «Personnellement, c'est un point d'interrogation que je n'arrive pas à comprendre».

Notre interlocuteur a expliqué ensuite que cette extension vient à point nommé pour soulager son service. «Car, a-t-il révélé, je suis actuellement en train de faire des actes endoscopiques, qu'ils soient diagnostiques ou thérapeutiques, c'est-à-dire interventionnels, dans des salles d'hospitalisation. Cela permettra aussi d'éviter à l'avenir que des patients venant de l'extérieur pour faire un acte médical dans le domaine de la gastro soient obligés de passer par toute la salle d'hospitalisation. Mais avec ces lits supplémentaires, nous allons libérer l'espace pour les malades les plus graves qui nécessitent des soins intensifs».

Toutefois, ce qui rassure le professeur Hamada c'est de voir que la direction de l'hôpital est réellement motivée pour réaliser cette extension dans les délais les plus courts. Il est même probable que le projet soit opérationnel dans les jours qui viennent, puisque le directeur général du Chu Benbadis, M. Benissad, que nous avons interrogé hier, nous a confirmé que les travaux de réfection, de peinture, etc. ont été terminés dans les locaux d'extension qui ont été libérés par le service de consultation externe en orthopédie, transférés il y a quelques mois à la polyclinique de Djebel Ouahch. «A l'heure où je vous parle, le déménagement est en train de se faire et le service gastro pourra disposer de cette aile du bâtiment pour réaliser son extension et desserrer quelque peu l'étreinte qui pèse sur lui», nous a assuré le DG.