Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les nouveautés du concours «Cirta sciences 10»

par A. Mallem

  «Cirta Sciences 10», 10e édition de ce concours scientifique annuel, vient d'être lancé par «Sirius», l'association d'astronomie populaire. Selon le professeur Jamal Mimouni, le président de Sirius, les préparatifs de «Cirta Sciences 10» ont débuté la semaine passée avec la remise des documents du concours (posters, bulletins d'inscription, informations sur le thème et la prochaine destination des lauréats, etc.) à la direction de l'éducation de Constantine pour les transmettre aux 63 lycées de la wilaya dont les élèves intéressés vont participer à ce concours annuel très prisé par les lycéens. «Ce n'est pas encore décidé, nous a révélé M. Mimouni, mais il est fort probable qu'il y ait cette année un 4e lauréat qui sera du voyage en Pologne, pays qui a été retenu cette année étant donné que «Cirta Sciences 10» aura pour thème «Sur les pas de Copernic», ce savant polonais qui avait révolutionné la science en mettant en place le «système cumiocentrique» prouvant que la Terre n'était pas au centre de l'univers et que c'est le Soleil autour duquel tourne notre planète qui occupe cette place. De ce fait, explique le président de Sirius, Copernic avait lancé la révolution scientifique moderne, plus connue par le monde moderne sous le nom de «Révolution copernicienne», cette révolution qui a changé la face du monde et provoqué la première brèche dans l'édifice scientifique qui avait été mis en place par les savants de l'Antiquité, notamment les théories des savants grecs Ptolémée et Aristote. Le voyage en Pologne sur les pas de Copernic aura lieu au cours de l'été 2018.

Là, les lauréat de ce 10e concours pourront se rendre compte, sur les lieux où a vécu le savant, de tout l'héritage scientifique et astronomique de ce pays, où ils visiteront la maison de ce savant, près de la capitale Varsovie. Ils auront également le loisir de visiter l'ancienne capitale impériale de la Pologne Krakow, ou Cracovie, et renouer ainsi avec le patrimoine scientifique et astronomique de l'humanité tout en marchant sur les pas de Copernic.

Notre interlocuteur a expliqué ensuite le déroulement habituel du concours, suivant des épreuves éliminatoires organisées à différentes étapes au chef-lieu de la wilaya de Constantine. Et pour terminer, les 3 (ou 4) heureux lauréat seront connus à l'issue de l'ultime épreuve qui se déroulera comme chaque année le 16 avril 2018 à l'occasion de la célébration de «Youm el-Ilm». M. Jamal Mimouni terminera en annonçant qu'il est fort probable que «cette année aussi l'épreuve finale va se dérouler en présence de personnalités scientifiques nationales et internationales très importantes».