Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sensibilisation sur les dangers du Net et les jeux électroniques: Institutions et mouvement associatif mobilisés

par J. B.

Blue Whale Challenge ou Défi de la baleine bleue, l'application Internet qui pousse les jeunes au suicide, inquiète les parents et préoccupe l'Etat et les médias. En Algérie ses victimes se font, de plus en plus, nombreuses depuis quelques jours, dans les différentes régions du pays. Cette situation, a poussé plusieurs acteurs à bouger. Dans ce cadre l'Association cœur ouvert ?Lala', en collaboration avec l'ADS El Hamri ont organisé une journée de sensibilisation à l'Ecole ?Omar Ibn El Ass' de Mediouni, en présence de psychologues et de sociologues. Outre un débat fructueux sur les dangers du Net, les élèves ont assisté à une projection d'un ?Data Show' sur le danger du jeu ?Baleine bleue' ainsi qu'une animation artistique présentée par la troupe ?El Mahabba'. De son côté la direction de l'Action sociale a lancé, jeudi, une caravane de sensibilisation. Un programme a été tracé pour la période allant du 21 au 29 décembre. « Une série d'activés a été programmée, jeudi, au Parc d'attraction d'sEl Hamri, le 28 décembre la caravane est attendue au jardin de ?Sidi M'hamed', pour le vendredi 29 décembre, une manifestation est prévue à la forêt de Msila, en collaboration avec les Scouts musulman algériens. Cette caravane qui va sillonner plusieurs communes, verra la mobilisation de plusieurs secteurs : l'Education, la Formation professionnelle, la Gendarmerie, la Police, les SMA, la Culture, la direction de la Jeunesses et des Sports, le mouvement associatif, les cellules de proximité relevant de l'Agence de développement sociale, le Service d'observation en milieu ouvert ( SOMO) ?

Le ?blue whale challenge', une application téléchargeable sur ?Play Store', est un jeu morbide devenu viral sur les réseaux sociaux, en Algérie.

Lancé en 2015 par des utilisateurs anonymes sur un réseau social russe, avec plus de 410 millions d'utilisateurs enregistrés, le jeu de la ?Baleine bleue' comporte cinquante défis envoyés aux joueurs depuis de faux comptes, dont celui de ne rien dire à personne et de toujours «remplir la mission quelle qu'elle soit ».