Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Assainissement de la cité Sissaoui: Les constructions illicites freinent les opérations

par A. Mallem

Selon le directeur de wilaya des Ressources en eau, M. Ali Hamam, que nous avons interrogé avant-hier, le programme sectoriel d'assainissement de la cité Sissaoui, dont la rue principale est souvent inondée par les eaux de pluie, rencontre l'hostilité des gens du quartier, surtout ceux des constructions illicites qui pullulent dans ce quartier semi rural. Ces derniers ne manquent pas de créer des difficultés aux équipes affectées à l'assainissement. «Nos ouvriers de creusement sont insultés, harcelés par des propos inconvenants», a signalé notre interlocuteur. Nous sommes arrivés à réhabiliter l'ancien réseau et sécuriser la traversée de la rue principale malgré le problème qui a été posé par les câbles électriques enterrés. Il reste à régler maintenant les avaloirs qui ne sont pas de notre attribution, ainsi que le débouchage de la voie principale où il y a ce problème de stagnation des eaux. «Nous avons fait à ce niveau une traversée pour faire sortir les eaux vers le réseau d'assainissement. Mais il faut que l'APC intervienne pour régler le problème des dos-d'âne de grande dimension construits sur la voie, lesquels retiennent les eaux de pluie», lancera-t-il. Ajoutant qu'il faut aussi refaire le bitumage de la route, ces missions incombant aux services des Travaux publics et de l'APC. M. Hamam a considéré que pour la réussite d'un tel travail, «il faut refaire la voie avec la technique des «profils en travers» afin d'orienter l'eau de ruissellement vers les regards avaloirs que nous avons mis en place».

Par la suite, M. Hamam est revenu sur le problème des constructions illicites situées sur les hauteurs de la cité. «Il faut que l'APC prenne en charge, au plus vite, ce problème et le règle», a-t-il considéré.

Malheureusement, M. Habati, vice-président de l'APC de Constantine chargé des réalisations, que nous avons questionné également hier, a répondu qu'il ignore s'il y a un projet élaboré par l'APC pour régler les questions évoquées au niveau de la cité Sissaoui. Ayant été récemment installé à son poste, cet élu a déclaré qu'il n'est pas encore au courant de tous les dossiers.