Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Snous: Les agriculteurs exposent leurs doléances

par Khaled Boumediene

Les questions liées au développement du secteur de l'agriculture dans la région de Béni-Snous ont été au centre de la visite effectuée mardi dernier par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, dans la daïra de Béni-Snous, où de larges explications lui ont été présentées sur la répartition des terres agricoles au niveau des communes de Béni-Snous (Khémis), Azail et Béni-Bahdel. En suivant avec un grand intérêt le bilan présenté par les responsables locaux de l'agriculture au niveau de l'EAC de Mesdoura à Fahs, le chef de l'exécutif de la wilaya est allé au fond des choses en débattant avec ses interlocuteurs de nombreuses questions liées aux infrastructures de production existantes dans cette daïra, ressources en eau et matériel d'irrigation, occupation du sol, parc matériel, électrification agricole, plantation arboricole, élevage bovin, couverture sanitaire et production animale.

Pour les agriculteurs de la localité, cette occasion était bonne à prendre, leur permettant d'exposer ouvertement et sans complexe au wali leurs préoccupations et difficultés. Le soutien financier de l'Etat, l'endettement vis-à-vis des banques, le manque d'eau d'irrigation, l'aménagement des routes et des sentiers agricoles pour l'accès des fellahs à leurs parcelles, la réalisation d'un pont pour faciliter l'accès des véhicules et tracteurs des fellahs, la cherté du mazout et l'énergie électrique, voilà les principales problématiques exposées au premier responsable de la wilaya par les agriculteurs de Mesdoura. Le wali répondra à ces revendications en disant «Pour ce qui est de l'eau, l'électricité et la route, l'Etat les prendra en charge, il n'y a aucun problème pour cela, nous œuvrons à solutionner rapidement les problèmes qui entravent vos activités. L'Etat vous assistera pour la mise à niveau de vos exploitations, mais, vous devez produire. Il faut travailler car l'agriculture qui était à la traîne durant de nombreuses années, connaît ces dernières années une relance considérable à la faveur de la politique de développement et du renouveau agricole et rural. Nous comptons beaucoup sur vous pour remettre le secteur sur la voie réelle du développement. Développez votre production animale et votre production végétale». S'adressant aux responsables de l'agriculture, le wali a ajouté qu'il serait bon de coordonner leurs efforts avec la formation professionnelle et de proposer aux jeunes sans emploi des formations qualifiantes relatives aux métiers de l'agriculture, et de développer les métiers de l'agriculture. «Le but étant de lutter contre l'exode rural et favoriser un retour à la terre», a-t-il ajouté. Selon un exposé présenté sur place par le délégué de l'agriculture de cette région, la superficie agricole totale (SAT) de la daïra est de 15.734 hectares. La superficie agricole utile (SAU) est de 8.219 hectares. La superficie irriguée est quant à elle de 1.460 hectares. Le nombre d'exploitations privées est de 596 et une EAI. Pour les cultures, 1.605 hectares sont utilisées pour les céréales, 157 hectares pour les noyaux, 229 hectares pour les pépins, 157 hectares pour le rustique, 769 hectares pour l'olivier et 631 hectares pour les cultures maraîchères.

Parmi les infrastructures de production existantes dans cette daïra, l'on peut noter 4 huileries (dont 2 à Khémis), 2 abattoirs. Le parc matériel est composé de 105 tracteurs à roues, 3 tracteurs à chenilles et d'une moissonneuse-batteuse. Près de 78,9 hectares ont été plantés dans le cadre du programme d'investissement de l'Etat d'arboriculture 2014-2015, et 11,73 hectares plantés dans le cadre du programme PIL 2015-2016. Près de 15 forages ont été électrifiés sur un total de 49 dans le cadre de l'électrification agricole de la région. 24 hectares ont été traités contre la mineuse de la tomate dans le cadre de la couverture phytosanitaire (114 fellahs) de la campagne 2014-2015. 240 capsules ont été livrées aux fellahs. S'agissant de la couverture santé-animale, la campagne de vaccination 2016-2017 a débuté le 1er octobre 2016 et se poursuivra pendant 3 mois contre la clavelée et la brucellose. Elle est assurée par des praticiens-vétérinaires privés en collaboration avec le vétérinaire affecté à la daïra de Béni-snous. A noter que le cheptel de la région est composé de 2.063 bovins, 14.120 ovins, 2.820 caprins, et 212 équins. Enfin, la daïra dispose de 21 collecteurs de lait cru (30.000 litres/jour).