Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partenariat Algérie Télécom-ANSEJ: Création d'une douzaine d'entreprises versées dans les TIC

par J. Boukraa

Une douzaine de micro-entreprises versées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont été créées à Oran dans le cadre d'un partenariat entre Algérie Télécom (AT) et l'ANSEJ. Cette wilaya, deuxième plus importante collectivité du pays, souffre cruellement du manque d'entreprises versées dans les TIC, c'est ainsi que 50 demandes de création de micro-entreprises versées dans le domaine ont été acceptées, 25 projets ont eu l'accord des banques dont 11 ont été créés et activent réellement. La collaboration entre AT, l'ANSEJ et l'association des jeunes bénéficiaires de microcrédits consiste dans une première étape à étudier par l'ANSEJ les dossiers des promoteurs selon les critères définis par AT et accompagner les concernés dans leurs démarches administratives et dans leur formation dans le domaine de la gestion des entreprises. Dans une seconde étape, AT contribuera dans la formation des agents de ces micro-entreprises et dans leur soutien technique en vue d'obtenir des marchés.

Ces entités ont un plan de charges durant toute l'année et sont accompagnées par l'ANSEJ. Ces projets vont leur permettre de rembourser les prêts contractés à l'ANSEJ. Il est à rappeler qu'AT dispose, en 2015, d'un programme d'investissement de 45 milliards DA. La mise en œuvre de ce programme nécessite la mobilisation d'un grand nombre d'entreprises pour moderniser ses réseaux et étendre la pose de la fibre optique à travers tout le territoire national. Outre le financement triangulaire qui engage le promoteur, la banque et l'ANSEJ, il existe une autre formule qui est le financement mixte.

Il faut également rappeler que la création de ces micro-entreprises s'accompagne par des avantages fiscaux et une bonification des taux d'intérêt. En garantissant ainsi la formation aux porteurs de projets et aux promoteurs, les représentants du secteur rassurent les étudiants en télécommunications et dans d'autres filières à l'exemple de l'électronique, de l'informatique que l'administration reste à l'écoute pour la prise en charge de ces futurs investisseurs. Ces derniers pourront donc rembourser leurs prêts grâce à un plan de charges assuré à moyen et long termes.