Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour l'obtention d'un brevet de transport de voyageurs et de marchandises: Une formation de 15 jours, pour 20.000 chauffeurs

par K. Assia

Quelque 20.000 chauffeurs de bus de transport en commun seront appelés à suivre une formation spécialisée pour l'obtention du brevet du transport de voyageurs et de marchandises, a indiqué, hier, M. Chikh président du syndicat de l'Union nationale des Transporteurs algériens UNAT.

Cette formation vient en application de la décision ministérielle, du 19 mai 2016, fixant les conditions et les modalités d'obtention du brevet pour le transport des voyageurs et celui des marchandises. Ce stage de perfectionnement sera d'une durée de 15 jours, à raison de 71 heures pour les chauffeurs de transport de voyageurs et 72 heures pour ceux chargés du transport des marchandises.

Cette formation sera sanctionnée par un examen oral et écrit qui permettra au stagiaire d'obtenir ce document pour l'exercice de cette activité, a noté notre interlocuteur.

Quatre modules seront enseignés aux candidats qui porteront sur le respect du code de la route, le transport des marchandises, les signalisations routières, l'organisation du transport urbain, les bases du transport et autres informations liées aux comportements des chauffeurs avec les usagers, le civisme, entre autres. Autant de données qui permettront aux candidats de mieux maîtriser leur activité et d'éviter l'anarchie et autres comportements inciviques.

Pour la concrétisation de ce projet d'utilité publique, le ministère devra ouvrir, dans les prochains jours, les dossiers déposés par les formateurs pour délivrer les agréments des centres où se dérouleront ces formations.

Pour M. Chikh, ces stages seront lancés une fois les agréments délivrés. Cette décision intervient dans un contexte marqué par une anarchie sans précédent. La situation du transport laisse à désirer en l'absence de sanctions fermes à l'encontre des contrevenants.

Plusieurs dispositifs pour améliorer la prestation et inciter les exploitants à faire preuve de civisme et à respecter le code de la route pour éviter l'irréparable, ont été annoncés mais sont restés lettre morte. Plusieurs infractions liées à l'excès de vitesse, au mauvais comportement à l'égard des usagers, au non respect des itinéraires sont relevés, quotidiennement. En effet et avec le lancement de cette formation, les chauffeurs seront contraints de respecter ces nouvelles mesures. La direction des Transports a prévu, des contrôles systématiques des exploitants des lignes urbaines et suburbaines.