Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Des gardiens d'école mécontents

par A. Mallem



Lancée il y a plus d'un mois et demi, à la suite d'instructions données par le wali, une opération de mutations touchant les gardiens des 135 écoles de la commune de Constantine, établissements qui sont gérés par la municipalité, suscite le mécontentement des concernés. Ces derniers dont le nombre dépasse les 400 agents sont dans le désarroi sachant qu'ils sont depuis longtemps en place et occupent des logements de fonction avec leurs familles. «Qu'allons-nous devenir ?», se sont demandé des gardiens exerçant dans des écoles du centre-ville rencontrés hier. Certains ont affirmé que cette décision ne répond à aucune explication logique. «Et il est fort à parier que cette décision qui est censée régler des problèmes d'ordre humain va en créer d'autres autrement plus graves». Un enseignant s'étonne de cette décision affirmant que de son temps cette méthode de mutation des gardiens d'école n'existait pas. «En quittant l'école j'ai laissé en poste les mêmes gardiens que j'avais trouvés en y entrant», dit-il.

Contacté hier, M. Abdelmalek Benhamouda, vice-président de l'APC chargé du secteur de l'éducation, nous a confirmé l'opération «qui sera achevée, on l'espère, avant la fin du mois d'octobre en cours», a-t-il indiqué. Et de déclarer que l'opération mutation des gardiens d'école a été décidée pour deux raisons principales : les nombreuses plaintes émises par les directeurs d'école qui accusent les gardiens d'être toujours absents de leurs postes et, dans le sens inverse, les gardiens qui accusent leurs directeurs de les obliger à effectuer des tâches ménagères dans leur domicile. «Et puis, a déclaré notre interlocuteur, il ne faut pas laisser les gens s'enraciner dans un endroit. Ce sont des fonctionnaires de l'Etat et en tant que tels, il ne faut pas qu'ils passent plus de quatre années dans un endroit».

Mais aux dernières nouvelles, l'opération rencontre beaucoup de difficultés, notamment au niveau des procédures de déménagement des familles des gardiens de leurs logements de fonction, action qui comporte un aspect réglementaire.

Au point que de nombreux observateurs ont laissé entendre que l'opération pourrait capoter sur cette question. Quant à l'instruction du wali relative à cette opération d'affectation tous azimuts, on apprendra que le chef de l'exécutif avait seulement donné instruction pour déclencher des procédures disciplinaires contre des gardiens en abandon de poste. De là à entamer une opération globale de mutations, le lien est difficile à faire.