Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Risques liés à l'utilisation du gaz: 80% des accidents dus à des cheminées obstruées

par A. Mallem

Comme chaque année, la Société de l'électricité et du gaz (SDE) de Ali-Mendjeli, qui couvre 11 communes de la wilaya et compte plus de 548.000 abonnés (la ville de Constantine étant couverte par une autre direction implantée au centre-ville), a lancé la campagne d'information et de sensibilisation sur les risques liés aux asphyxies dues au monoxyde de carbone découlant de l'utilisation du gaz naturel.

Selon Mme Bouhouche, chargée de la communication à la SDE Ali-Mendjeli, la campagne a visé plus particulièrement l'entretien des appareils utilisant le gaz naturel et le ramonage des cheminées collectives.

«Parce que les gens ont tendance à supprimer les cheminées collectives en procédant à des modifications intérieures ou pour avoir plus d'espace. En faisant ce geste, ils vont supprimer le canal évacuant le monoxyde de carbone toxique et mortel, qui sera refoulé vers l'intérieur des appartements». Notre interlocutrice ajoute que son entreprise a informé les abonnés que c'est le meilleur moment pour commencer cette action. «Le bilan de l'année dernière a montré que 80% des accidents provenaient de cheminées collectives obstruées». Mme Bouhouche affirme que durant l'an passé, 4 accidents se sont produits dans sa circonscription où l'on a dénombré 28 cas d'asphyxie. «Le premier cas avait touché 7 membres de même famille qui ont été sauvés in extrémis d'une mort certaine», a souligné notre interlocutrice. «L'année d'avant (2014), a-t-elle poursuivi, 8 accidents ont été enregistrés faisant 31 blessés. Mais nous n'avons jamais connu de cas de décès dans notre conscription de Ali-Mendjeli».

La campagne d'information a été suivie de la campagne de sensibilisation pour l'entretien des appareils fonctionnant au gaz, au cours de laquelle les agents de la SDE ont donné les consignes à suivre et les gestes simples à faire pour plus de sécurité. «Au cours de l'année passée, nous avons remarqué que 70% des utilisateurs n'entretiennent pas leurs appareils de chauffage. A la fin de la saison hivernale, ils enlèvent la gaine d'évacuation et couvrent l'appareil de chauffage. Au retour du froid, ils rebranchent la gaine sans se soucier si elle est obstruée. Et c'est fatalement l'accident», ajoute la même source.

Toujours sur ce chapitre, les utilisateurs ont été appelés à contacter un agent agréé pour faire la maintenance des appareils. «Et s'ils n'en trouvent pas, ils peuvent contacter les agences SDE implantées à travers les communes pour avoir la liste des agents agréés. Ne jamais recourir à une personne inexpérimentée ou bricoler soi-même». Lors de l'achat d'un appareil de chauffage, conseille-t-on, il faut éviter les appareils usagés et s'orienter vers ceux disposant d'un certificat de conformité et de garantie.