Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des journées pour l'entreprenariat

par Bencherki Otsmane



La maison de l'entrepreneuriat de l'université Hassiba Benbouali a abrité la semaine passée des journées d'information et de sensibilisation à l'intention des jeunes diplômés porteurs de projets. Le soutien financier provient de l'agence (Ansej) qui leur fournira aussi assistance et accompagnement nécessaires pour pouvoir les concrétiser. Il s'agit des étudiants en fin de cursus pour lesquels la maison de l'entrepreneuriat servira de cadre de formation pour la création et la gestion d'une petite ou moyenne entreprise (PME). Selon un responsable, « c'est le moyen d'aider les étudiants porteurs de projets à franchir le pas de l'entrepreneuriat en répondant à leurs questions, en leur indiquant les pistes qui leur permettent de réussir et de gagner du temps, sachant que des embûches pourront contrarier leurs initiatives. La désignation de représentants de l'université et de l'agence à la tête de la maison de l'entrepreneuriat est un gage qui devra permettre une permanence de l'assistance aux porteurs de projets en vue de les faire profiter d'un accompagnement personnalisé ».

Il y a lieu de rappeler que l'ANSEJ accorde aux jeunes promoteurs trois prêts non rémunérés : un prêt de 500.000 DA destiné aux diplômés de la formation professionnelle, pour l'acquisition de véhicules ateliers pour les activités telles que la plomberie, l'électricité bâtiment, le chauffage/climatisation, la vitrerie, la peinture bâtiment ou la mécanique automobile. Un prêt de 500.000 DA pour la prise en charge du loyer des locaux destinés à la création d'activités sédentaires. Un prêt pouvant aller jusqu'à 1.000.000 de DA pour les diplômés de l'enseignement supérieur. Un prêt non rémunéré octroyé par l'ANSEJ et modulé selon le niveau de financement. Bonification des taux d'intérêt bancaires à raison de 50% en zones normales et 75% en zones spécifiques.

Ces taux passent à 75% en zones normales et 90% en zones spécifiques quand l'activité se rapporte à l'agriculture, l'hydraulique ou la pêche. Selon le directeur de l'ANSEJ, M. Ghoumri Abdelkader, l'entrepreneuriat propre aux étudiants diplômés a connu en 1998 un taux de 4% ; il est passé en 2015 à 14% pour être durant ce premier trimestre 2016 à 27%, une évolution significative grâce aux nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics. Enfin, le troisième dispositif, en l'occurrence la CNAC, prend en charge les chômeurs porteurs de projets d'investissement.