Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Remchi: Mobilisation pour «soigner et protéger l'image de la ville»

par Khaled Boumediene

Au terme d'une rencontre ayant réuni en cette fin de semaine le mouvement associatif et les autorités locales de la daïra de Remchi, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, a appelé les habitants à soigner l'image de leur ville et à protéger son caractère urbain et esthétique, soulignant que cette ville qui vient d'être dotée d'un hôpital et de nombreux projets d'habitat et équipements socio-éducatifs connaît une croissance urbaine totalement maitrisée qu'il faudra bien protéger. Il faut que tout le monde se mobilise pour soigner et protéger l'image de la ville. Le chef de la daïra, le président de l'APC, les élus, les associations de quartier et le mouvement associatif sont tous concernés ! Le président d'APC doit avoir une vision plus large sur l'environnement et le développement de sa ville. Il doit être partie prenante dans la lutte contre l'habitat précaire et les bidonvilles, et doit intervenir sur l'ensemble du territoire de sa commune contre toute forme d'habitat précaire et l'éradiquer. Il doit surtout assurer la salubrité de sa ville, car le manque d'entretien de la ville, des quartiers et des cités, affecte de façon importante la qualité de vie des habitants, quand il ne menace pas leur santé et leur sécurité et ne remet pas en question leur droit au maintien dans les lieux. C'est une question de bien-être et de dignité pour les habitants. Mais cette question particulièrement préoccupante de l'hygiène publique doit concerner tout le monde, afin de diminuer la pression exercée uniquement sur les employés communaux de nettoyage et de collecte des ordures, a indiqué le wali en présence des directeurs de l'exécutif de la wilaya. Il s'agit donc d'une question qui doit être traitée comme telle.

M. Saci Ahmed Abdelhafid a ajouté dans ce cadre que « près de 400 habitats précaires ont été éradiqués depuis la fin 2015, afin d'améliorer l'image de la ville de Remchi. Des dizaines de logements ont été attribués et d'autres seront bientôt achevés pour absorber la demande qui est aujourd'hui de l'ordre de 6.000 demandes. Des mesures ont été prises pour lutter contre l'habitat précaire, et pour mettre un terme à la spéculation sur le logement et le foncier. «J'exige que les terres agricoles soient protégées. Je vous informe en outre que toute terre agricole abandonnée par son propriétaire sera récupérée par l'Etat ! ».

S'agissant de la commune de Béni Ouarsous, le wali a souligné que « des instructions ont été données aux autorités locales de Béni Ouarsous afin de recenser les terres susceptibles d'être loties ou bâties dans le cadre de l'habitat rural afin de recaser les familles qui vivent encore dans des bidonvilles et taudis. Des études techniques doivent être réalisées pour les parcelles dégagées pour servir d'assiettes aux constructions et aux lotissements à Béni Ouarsous. L'effort de l'Etat pour le bitumage des routes sera poursuivi en 2017. Mais il faut d'abord achever les travaux d'alimentation en gaz naturel pour lancer toute opération de bitumage dans la ville ».

En réponse aux différentes préoccupations des habitants, le wali a exhorté les citoyens à s'acquitter de leurs taxes fiscales afin de renflouer les caisses de l'APC pour mieux répondre à leurs attentes sociales et aux besoins de développement de leur commune.

A noter que le wali de Tlemcen a entamé sa visite dans la daïra de Remchi par la commune de Béni Ouarsous où il a donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la nouvelle cité, avant de s'enquérir du projet des 100 logements publics locatifs (LPL) et des 320 logements pour la résorption de l'habitat précaire (RHP). Il a ensuite visité le projet du complexe omnisports de proximité à Béni Ouarsous, ainsi que le projet d'une salle de soins à Boukiou et les travaux de dédoublement de la RN 98 sur 10 kilomètres. Dans la commune de Remchi, le wali a visité de nombreux projets d'habitat, tel le projet de 500 logements publics locatifs (LPL) à Sidi-Ahmed, le projet de 200 logements publics locatifs (LPL), le projet 50×2 logements publics locatifs (LPL) et le projet d'un stade de proximité de 6.000 places.