Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le réseau routier se renforce

par Khaled Boumediene

Les travaux du dédoublement de la route nationale RN 98 entre Zenata et la RN 35 sur une distance de 10 kilomètres, confiés aux entreprises Eurl ETPMH-Metri et Sarl Cherifi-Sobhi, sont répartis en deux lots. Le premier lot intitulé ?'Travaux d'aménagement» comporte les terrassements et les corps de chaussée, l'assainissement de la traversée et l'aménagement. Le deuxième lot «Travaux d'éclairage» comporte l'ouverture des tranchées, la pose de câbles électriques et la réalisation de socles, et la pose de candélabres et luminaires. L'AP est de 600.000.000 DA. Le délai de réalisation de ce projet qui va améliorer la circulation en direction de Bordj Arima, Nedroma, Ghazaouet, Remchi, Zenata et Tlemcen est de 12 mois. Selon le directeur des travaux publics de la wilaya de Tlemcen, Radja Mohamed, l'impact de ce tronçon sur la population sera bénéfique, puisque cette infrastructure routière qui enregistre un trafic considérable, améliorera la fluidité et sécurisera la traversée de l'agglomération de Boukiou. L'assistance technique des travaux de ce projet est assurée par le bureau d'études BEAT-Tlemssani Djamel-Eddine. Le contrôle géotechnique se fait par le laboratoire Analyse Engineering de Tlemcen.

Il y a lieu de signaler dans ce cadre le grand projet de la liaison autoroutière entre le port de Ghazaouet et l'autoroute Est-Ouest qui est déjà lancé. Ce projet concerne la première tranche de la liaison autoroutière reliant le port de Ghazaouet à l'autoroute Est-Ouest. Il s'agit d'une 2x3 voies d'une longueur totale de 41 km. Les travaux de la première tranche du projet de la pénétrante sont lancés sur 13 km comprenant 3 échangeurs et 3 viaducs. Cette liaison autoroutière fait partie intégrante du schéma directeur routier et autoroutier qui s'inscrit dans les orientations d'aménagement du territoire et de développement des infrastructures du réseau national de communication. Les études ont été réalisées par le bureau d'étude algérien SAETI. Le suivi des travaux de réalisation de cette première tranche est réalisé par EGIS, pour le compte de l'Agence nationale des autoroutes (ANA). La pose de la première pierre du projet a été effectuée par le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, le 21 septembre 2014. Le taux d'avancement du projet est satisfaisant, il sera terminé et livré à temps, juin 2017.

Citons aussi la rocade qui relie Marsat Ben M'hidi à Ghazaouet sur une distance de 59 km pour un montant de 5 milliards de DA. Une autre rocade côtière qui est au stade de l'étude reliera Ghazaouet à Honaïne (2e tranche) sur une distance de 43 km avec une dotation financière de 1,5 milliard de DA. Ce programme sera entièrement réalisé par des entreprises nationales. Il permettra de créer un réseau routier sur tout le littoral de la wilaya de Tlemcen et reliera les magnifiques plages enclavées jusqu'à présent.