Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Un plan anti-incendie pour éviter le pire

par Mohamed Bensafi

En marge de la lutte contre les feux de forêts, la Conservation des forêts de la wilaya d'Aïn-Temouchent a mis en œuvre le plan de prévention des incendies 2016, entré en vigueur depuis le début du mois en cours et qui s'étale jusqu'au 31 octobre.

Un plan de lutte contre les feux de forêt, adopté au conseil de wilaya le 29 mai dernier, et qui comporte deux volets, l'un réglementaire et l'autre organisationnel, indique le communiqué de cette direction.

Le dispositif organisationnel met en place les moyens humains et matériels pour la lutte préventive et active contre les feux de forêts, reposant essentiellement sur la coordination intersectorielle (forêts, protection civile, DTP, APC et collectivités locales). Les forêts de la wilaya sont occupées par des peuplements de résineux, notamment le pin d'Alep qui couvre 80% de la superficie, et d'un sous-bois combustible.

Des conditions naturelles d'éclosion et de propagation d'incendies favorables durant cette période du 1er juin au 31 octobre 2016. L'année passée, et à la même période, le tissu forestier de la wilaya a été ravagé par 36 foyers d'incendie totalisant 104 ha notamment les forêts de Sassel et d'Aghlal. Dans le but de diminuer les risques de feux, les mesures préventives prises reposent essentiellement sur l'entretien des accotements de routes, le renforcement des équipes de surveillance sur les tours de guet autour des superficies céréalières et sur le travail de sensibilisation de proximité au profit des populations (agricole et touristique). La prévention pour éviter l'incinération de chaume reste aussi de mise. Une série de mesures pratiques sectorielles exécutées collégialement. Les services des travaux publics procèdent à l'entretien des accotements des routes voisines aux forêts, les services agricoles débroussaillent des superficies agricoles situées en lisière des forêts, en plus de la mobilisation de moyens anti-incendie pour la campagne moisson-battage. Alors que les services de Sonelgaz entretiennent les tranchées pare-feux situées sous les lignes de haute tension traversant les forêts.