Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transports: Anarchie des bus desservant la gare El Bahia

par K. Assia

L'entrée en service de la nouvelle gare routière El Bahia et la création de nouvelles lignes de transport urbain à l'exemple de la ligne 13 reliant la nouvelle gare à la place Roux, le 103 assurant la liaison entre Douar Belgaïd, la gare et Mdina Jdida en plus du bus S qui a le même itinéraire que le 103, a suscité des interrogations chez les transporteurs et surtout chez le syndicat de l'Union nationale des transporteurs algériens de la wilaya d'Oran. En effet, selon M. Chikh, porte-parole de l'UNAT de la wilaya d'Oran, ces bus desservent le même itinéraire et par conséquent ont engendré un chevauchement sur ce tracé avec d'autres bus. Une situation que de nombreux opérateurs ont dénoncé.

En effet, les transporteurs appréhendent une baisse de trafic donc une baisse de rentabilité. L'UNAT souligne pour sa part qu'il était judicieux de rassembler le 103 et le S en une seule ligne, ou opter carrément pour des extensions des itinéraires d'anciennes lignes au lieu de créer de nouvelles pour rallier la gare El Bahia.

A l'heure actuelle, les propositions ont été avancées en attendant d'être étudiées par les instances locales. Rappelons que pour la mise en service de la gare El Bahia, de nouvelles lignes de transport urbain ont été créées alors que d'autres ont connu des modifications. Il s'agit donc de la ligne 13, où cinq bus ont été mis en service pour relier la gare à la place Roux. Ces bus transiteront par le quartier de Petit Lac pour rallier cette place sise dans le quartier de Mdina Jdida. Une autre ligne a connu une extension d'itinéraire. Il s'agit du 103 qui relie la gare El Bahia au pôle de Belgaïd.

Ces changements permettent de répondre aux besoins des usagers de sorte que d'autres lignes et d'autres modifications seront apportées à l'avenir. Notons par ailleurs que la nouvelle gare d'El Bahia abrite tous les bus desservant les régions ouest, sud et est du pays. Plusieurs séances de travail présidées par le wali d'Oran regroupant toutes les parties concernées ont été tenues afin de lever les réserves et garantir le succès de cette opération de délocalisation et d'inauguration la gare. Des préoccupations ont été donc formulées par les opérateurs et prises en compte par le wali. Ce dernier avait donné des instructions pour qu'une autre voie facilitant l'entrée des bus de grandes lignes soit réalisée.