Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Incendies de forêts et de champs de blé: Appel à l'adoption de mesures de précaution

par A. Mallem

L'assemblée populaire de wilaya (APW) de Constantine a organisé hier dimanche en son siège de la cité Daksi, par l'entremise de sa commission "agriculture, hydraulique et forêts", une journée de sensibilisation sur les incendies de forêts et de champs de blé. Cette manifestation a réuni tous les opérateurs concernés des 12 communes de la wilaya ainsi que les représentants de la direction des services agricoles, de la chambre d'agriculture, la Protection civile, la Conservation des forêts, les assurances agricoles (CRMA), etc.

"Parce que nous avons remarqué qu'il y a un déficit en matière de sensibilisation sur le registre des incendies qui font des dégâts chaque année, nous avons jugé bon d'apporter la contribution de l'APW au combat contre ce phénomène qui dévaste chaque été des hectares de notre patrimoine forestier et de récoltes", nous a déclaré Mme Mellakh Najoua, présidente de la commission de l'APW. "Si en 2015, a ajouté notre interlocutrice, il y a eu une régression considérable du nombre des surfaces touchées par le feu par rapport à 2014, cela ne nous empêche pas d'appeler à la mobilisation pour prévenir ces incendies qui causent des dégâts à notre patrimoine végétal et à ce produit éminemment stratégique qu'est le blé".

M. Yacine Ghediri, le directeur des services agricoles de la wilaya (DSA) nous parlera du dispositif de lutte mis en place à la DSA et dira qu'il faut que les agriculteurs procédent à la mise en place de "tournières", ces bandes de terre auxquelles on enlève les herbes nocives pour éviter que le feu n'y prenne et se propage aux champs de blé. "Ce sont des cultures stratégiques, a-t-il considéré, et nous sommes dans une situation où l'erreur n'est pas permise parce que la conjoncture économique que traverse notre pays nécessite la contribution de tout le monde en matière de vigilance et de protection de nos richesses agricoles et forestières". Le DSA signalera le travail de proximité fait avec les éleveurs pour éviter le pacage illicite et en même temps les actions de sensibilisation en direction des riverains des forêts pour protéger ce patrimoine et lutter contre toute forme de laxisme qui peut éventuellement contribuer à la propagation des feux de forêts.

"Prendre toutes les précautions d'usage le jour de la moisson, faire preuve de vigilance accrue avec les lignes électriques de haute tension pour signaler les masses qui peuvent provoquer des incendies, etc.", a ajouté en guise de recommandations M. Ghediri.

Concernant les communications de cette journée, M. Saighi, chef de service de la protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts, nous a indiqué peu avant l'ouverture des travaux qu'il allait présenter le plan 2016 de prévention et de lutte contre les feux de forêts et donner les volets prévention, sensibilisation, organisation et intervention.

Pour le bilan 2015, il nous révélera que la superficie parcourue par le feu était de 82 hectares de broussailles, de maquis, de forêts et de jeunes plants. "En forêt, nous avons eu 0,25 hectares détruits. C'est très minime par rapport à 2014 où nous avons eu plus de 430 hectares parcourus par le feu, dont 40 hectares en forêt", a-t-il estimé non sans rappeler que la période critique qui favorise les feux de forêts se situe de la mi-août à fin septembre.