Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Transport: Des réponses à propos de l'arrêt prolongé du téléphérique

par A. Mallem

Intervenant hier à l'émission " Forum " de la radio régionale de Constantine, des représentants de la direction des transports ont affirmé que les causes qui ont fait que le téléphérique constantinois soit à l'arrêt depuis bientôt trois mois sont la maintenance massive qui touchera toutes les pièces et les installations du téléphérique à laquelle ce système doit se soumettre nécessairement après une période d'exploitation de 25.000 heures. " Cette opération de maintenance est programmée de façon ordinaire et n'est pas venue par le fait du hasard ou par contrainte technique ", a précisé M. Sedrati, chef de service au niveau de la direction des transports de Constantine. Ceci d'une part. D'autre part, ont déclaré les intervenants, cet arrêt de maintenance a coïncidé avec le changement de l'organisme de gestion car le système de transport par téléphérique vient de changer de mains et est passé de l'Entreprise de transport de Constantine (ETC) à l'Entreprise de transport aérien par câbles (ETAC), nouvelle entreprise créée dernièrement par la tutelle, le ministère des Transports, pour gérer tous les téléphériques fonctionnant sur le territoire national. Ces responsables ont considéré aussi que cette période de maintenance que les usagers trouvent relativement longue est " tout à fait normale ". Par la suite, ils ont signalé que les opérations de maintenance sont actuellement à l'arrêt, et ce sans donner les raisons de leur interruption, se contenant uniquement de faire remarquer que " l'opération de passation n'est pas du tout facile ". Et, bien entendu, ces responsables sont restés évasifs au sujet de la reprise du téléphérique, car aucun mot n'a été avancé sur la date éventuelle de reprise du système de transport au moyen du téléphérique.

Au cours de l'émission, MM. Sedrati et Hamlaoui se sont relayés pour répondre aux questions des animateurs et de la presse sur les problèmes de transport intra-muros et exposer les programmes qui ont été élaborés par leur direction pour répondre à la demande durant le mois du Ramadan et traiter ces problèmes. Ils indiqueront qu'un programme global a été élaboré à cet effet et il se caractérise par l'extension des horaires de fonctionnement des moyens de transport publics. Que ce soit le transport par voie terrestre au moyen des trains de banlieue de la SNTF ou des bus de l'ETC dont les horaires de fonctionnement ont été étendus jusqu'à 2h du matin, du tramway qui fonctionnera jusqu' à 1h du matin, ou du transport aérien assuré par les quatre compagnies d'aviation qui opèrent au niveau de l'aéroport international Mohamed Boudiaf, notamment après la fermeture de l'aéroport de Sétif, les représentants de la direction des transports ont répondu aux questions qui leur ont été posées par les animateurs de l'émission et la presse invitée.

A des questions des auditeurs qui se sont plaints des avanies subies avec les opérateurs privés, les représentants de la direction des transports ont affirmé que la commission technique de wilaya qui active au niveau de la DT reçoit et traite les plaintes des usagers. " D'autre part, a affirmé M. Hamlaoui, chef du service inspection et contrôle à la même direction, les 42 commissions de contrôle de la direction des transports ont prononcé des sanctions sévères, durant l'année 2015, qui se sont traduites par la mise à la fourrière pour une période 45 jours, contre 800 opérateurs ". " Il existe aussi à notre niveau un programme de contrôle qui opère à tous les niveaux pour faire respecter l'éthique et la réglementation de transport et sévir contre les fraudeurs ", a-t-il encore insisté.