Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mécontentement des demandeurs de logements: La tension monte

par A. Mallem

Le mouvement de protestation des demandeurs de logements sociaux se propage à Constantine. Après les habitants de la haute Casbah et ceux de la vieille ville qui ont poursuivi hier leur protesta pour la seconde journée consécutive en bloquant les accès du boulevard Zighoud-Youcef et de la rue Larbi Ben M'hidi, ce sont les candidats au logement social qui sont entrés en scène hier.

En effet, plus de 300 prétendants à ce segment du logement, figurant parmi 1.450 bénéficiaires dont la situation sociale a été classée dans la catégorie " rouge " et qui ont participé à un tirage au sort des affectations de logements, ont observé hier un sit-in devant le siège de l'OPGI. Il faut dire aussi que cette catégorie de demandeurs de logement figure parmi les plus touchées par la crise. C'est pourquoi ils ont assiégé hier matin le siège de la direction de l'OPGI de Constantine pour réclamer leur droit au logement en faisant valoir qu'ils ont été visés, il y a une année, par le tirage au sort effectué par les autorités, mais depuis ils attendent que l'administration concernée les appelle pour payer le cautionnement. Le directeur général de l'OPGI de Constantine est sorti à leur rencontre pour leur donner rendez-vous le 19 juin prochain afin de commencer le versement le cautionnement et leur indiquer que ce versement s'opérera par lots de 200 bénéficiaires par jour. Cette promesse a rassuré quelque peu les protestataires qui ont décroché avec un espoir au cœur en promettant de revenir dans une quinzaine de jours.

Pour ce qui concerne les protestataires de la haute Casbah et de la vieille ville qui avaient entrepris de bloquer le centre-ville de Constantine durant la journée de samedi, ils ont attendu vainement l'arrivée sur le site de La Brèche du chef de daïra promise pour le début de soirée d'avant-hier. " Malheureusement, ce dernier ne s'est pas présenté au rendez-vous ", nous a expliqué hier l'un des manifestants sur un air de déception. Ce dernier poursuivra en indiquant qu'une délégation de protestataires s'était présentée dimanche matin au siège de la daïra pour contacter le responsable, mais elle a été reçue par l'un de ses collaborateurs qui les informa que le chef se trouvait au site de Aouinet el-Foul où se déroulait une opération de relogement. " Nous sommes allés le voir à cet endroit, mais il nous a répondu qu'il ne possède aucune solution pour nous et que nous devrons attendre notre tour comme programmé ". "Ainsi, la délégation est revenue mécontente et réclame maintenant la venue du wali en personne. Sinon, le centre-ville restera paralysé pour longtemps ", a lancé notre interlocuteur. Effectivement, la protesta s'est poursuivie hier au même endroit à La Brèche et les manifestants ont promis qu'elle le sera ainsi pendant toute la nuit et les jours suivants.