Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sig: Mosquées et zaouïas passées en revue

par Mohamed Belkecir

A la veille du mois de ramadan, la ville de Sig a vu les projets d'infrastructures en relation avec les Affaires religieuses et des Wakfs passés en revue. Des chantiers sont en instance, nécessitant soit le lancement des travaux de construction ou une étude de réflexion sur leur destination aux fins de leur réalisation. Une assiette foncière de 1.240 m2 située au centre-ville doit accueillir une école coranique moderne et dont les caractéristiques seront avalisées prochainement. Un autre terrain de 800 m2, situé derrière une bâtisse abandonnée, doit accueillir une zaouïa en étages avec un centre commercial au rez-de-chaussée RDC. La mosquée «Essounna», après sa réhabilitation, a été inspectée. Il a été constaté qu'il reste encore des travaux d'achèvement mais les citoyens ont demandé au wali l'autorisation de l'occuper pour la prière des tarawih.

Ce qui leur a été accordé exceptionnellement. Une première pierre a été posée pour la réalisation d'une autre mosquée sur les hauteurs de la ville.

La mosquée, pour laquelle une enveloppe financière de 39 millions de DA a été consacrée, pourra accueillir 500 fidèles. Enfin, la tournée a pris fin au quartier «Talha» à la zaouïa de «Sidi Blel», une vieille construction qui nécessite une réhabilitation, pour un coût de 9 millions de DA.