Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Le cancer de la prostate en question

par Tayeb Zgaoula

Les techniques de drainage, le dépistage du cancer de la prostate et le rôle du paramédical, ce sont les trois thématiques qui ont été au centre des débats entre les acteurs de toutes les disciplines concernées de cette manifestation scientifique de 2 jours, inaugurée, vendredi, par le vice-recteur de l'Université à la Faculté de médecine. Selon le Pr Chittibi Kamel, du service d'Urologie de «Ibn Rached» de Annaba, la particularité des journées ?Juna 2016', qui ont réuni plus de 400 participants nationaux et étrangers, réside dans l'expérience menée dans le domaine pratique et les moyens de drainage de la vessie et du rein (nouvelles techniques), ainsi que le rôle de la prise en charge par le paramédical, a-t-il indiqué. Dans ce contexte, Dr Kamel Ben Naoun, du CHU de Nîmes, a souligné la nécessité de la prise en charge moderne de la lithiase urinaire. A propos de la chirurgie Onco-Urologie, dans le service d'urologie, le Pr Chittibi estime qu'elle représente plus de 37% de l'activité du bloc opératoire. «Les résultats de la cystectomie sont efficaces. On peut l'intégrer dans le plan anti-cancer », a-t-il suggéré.

Le cancer de la prostate qui occupe la 1re place, dans le monde, et arrive en 2ème position en Algérie, après celui de la vessie, a été au centre des débats de ces journées. A ce sujet, les conférenciers Attoui K et Chouakir ont plaidé pour un dépistage précoce.

D'ailleurs pour mieux sensibiliser les hommes, un court métrage (8 mn) initié par le service d'Urologie de «Ibn Rached» a été présenté à l'assistance et avant-première.