Le musée national Cirta de Constantine a reçu pas
moins de 9.000 visiteurs en 2015, essentiellement des étudiants, écoliers et
élèves des établissements scolaires, mais aussi des citoyens ordinaires, des
étrangers en voyage touristique dans la ville ainsi que des membres de missions
diplomatiques, engrangeant des rentrées d'argent qui augmentent d'année en
année, selon sa directrice, Keltoum Daho Kitouni.
La culture de «visite des musées» n'est plus ainsi
une chimère, mais plutôt de plus en plus une réalité pour ce qui concerne les
étudiants, les écoliers, collégiens et lycéens comme pour les visiteurs
officiels, estimera-t-elle. «Ce qui bien évidemment nous remplit d'aise,
dira-t-elle, et nous encourage davantage à n'épargner aucun effort en faveur du
développement de cet intérêt pour les musées, et ce par le biais d'un programme
annuel établi en coordination avec la direction de l'Education et initié au
profit des élèves durant l'année scolaire». L'objectif, ajoutera-t-elle, est de
prendre contact avec ces derniers pour leur expliquer, leur exposer ce qu'est
un musée et mener une opération de sensibilisation et de valorisation de la
fréquentation des musées, mettant en exergue tout ce qu'on peut en tirer et
gagner. Et de poursuivre, que c'est en considération que c'est lorsque la culture
de «visites aux musées» est inculquée dès le bas âge, que les profits et gains
pour la société sont plus significatifs et importants. De même, note-t-elle,
qu'il sera plus facile d'assurer le développement et la propagation de ladite
culture auprès des différentes couches de la population, qui l'adopteront
d'autant plus volontiers. En effet, l'enfant, en faisant acquisition de cette
culture via le programme initié par le musée Cirta au niveau de l'établissement
qu'il fréquente, ne manquera pas de la transmettre plus tard à ses enfants. Et
de souligner que ce qui est visé par cette opération de sensibilisation dans
les écoles, collèges et lycées, c'est de bannir la conception qui fait voir le
musée comme une entité étrange et trop académique, mais de montrer qu'au
contraire le musée représente l'expression de notre identité, qu'il y a lieu
évidemment de préserver et sauvegarder de façon directe ou indirecte,
conclura-t-elle.