Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Les candidats au Bac et au BEM moins nombreux

par F. H.

Le nombre de candidats et candidates aux examens de fin d'années, concernant les trois paliers de l'Enseignement, est estimé à 41.809, dans la wilaya de Bouira, selon le directeur intérimaire du secteur de l'Education, M. Rachid Benmessaoud. 17.761 candidats se présenteront au baccalauréat, dont 5.041 candidats libres.

Comparativement au nombre de candidats du baccalauréat de l'année dernière et qui était de 18.542, nous constatons une régression de près de 781 candidats, pour l'année scolaire en cours. L'encadrement de ces épreuves sera assuré par 3.876 surveillants et 108 observateurs, mobilisés à cet effet. Le lycée Mohamed ?Seddik Benyahia' de Bouira a été retenu comme centre de correction. Le nombre des candidats au brevet d'enseignement moyen (BEM) est évalué à 10.993 dont 16 candidats libres, qui seront encadrés par 1.852 surveillants et 45 observateurs. Nous remarquons, également, une diminution du nombre de candidats pour cette année, par rapport à l'année dernière (11.011). Quant aux candidats de l'Enseignement primaire (5ème AP), leur nombre est de 13.055 candidats, alors que l'année passée, il n'avait pas dépassé les 11.686 candidats.

Par ailleurs, des recommandations très strictes ont été faites aux responsables des centres d'examens, particulièrement ceux du baccalauréat, pour sanctionner, avec toute la rigueur de la loi, toute tentative de triche aux épreuves, qu'elle émane des candidats ou d'autres intervenants.