Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Le forum international en santé dans sa 6ème édition

par M. B.

Les travaux de la 6ème édition du forum international en santé d'Aïn-Temouchent se sont ouverts ce samedi à la salle des conférences de l'établissement hospitalier Dr Benaouda Benzerdjeb sous la conduite d'un panel d'éminents professeurs nationaux et étrangers. Cette année, les organisateurs ont choisi de retenir quatre thèmes, à savoir l'accréditation et la certification des établissements de santé, le développement professionnel continu, la sécurité du patient et enfin les indicateurs de qualité et sécurité des soins.

Plusieurs conférences et ateliers traitant de l'essentiel des spécialités sont inscrits au menu de cette rencontre de deux journées (hier et aujourd'hui), organisée sous la direction du conseil scientifique de cet E.H. L'objectif de ce forum annuel, explique-t-on, est de sensibiliser les principaux acteurs du système de santé sur les questions déterminantes qui doivent garantir l'amélioration de la qualité des services de santé. Ce congrès, qui apparaît aujourd'hui comme une véritable tribune d'échange et d'expression, offre une plateforme idéale pour un échange d'informations et d'idées. Les organisateurs veulent donner une envergure nouvelle à la sixième édition de ce forum en santé publique et ajoute à ses missions initiales celle de promouvoir le débat entre l'ensemble des acteurs de santé publique en Algérie et dans le monde.

Enfin, juste deux mots sur un des thèmes -Développement professionnel continu ou DPC- qui meuble si bien le contour de ce forum.

Le DPC est un dispositif d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l'analyse des pratiques professionnelles. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s'inscrit dans une démarche permanente d'amélioration de la qualité des soins.