Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Inde, invitée surprise du festival de l'inchad

par A.El Abci

La sixième édition du Festival culturel de l'inchad sera organisée du 28 du mois de novembre courant jusqu'au 03 décembre prochain et se déroulera au théâtre régional de Constantine (TRC), avec la participation de plus de huit pays arabes et de l'Inde, selon le commissaire dudit festival et directeur de la culture de la wilaya de Constantine, Djamel Foughali. Le nouveau dans cette édition, d'après ce responsable, consiste en la participation d'une troupe de célèbres artistes et chanteurs de l'Inde réputée pour sa musique savante et spirituelle, mais également en un vibrant hommage qui sera rendu au grand chanteur algérien, Noubli Fadhel, actuellement souffrant et que le ministère de la culture et le commissariat de l'inchad tiennent à saluer. Hommage qu'il mérite bien, dira-t-il, pour tout le travail de sauvegarde et de préservation de la qacida authentique faisant partie de legs des ancêtres.

Et d'indiquer : «Par inchad, nous ne voulons pas signifier et désigner uniquement le chant à caractère religieux, mais aussi le chant patriotique, celui des troubadours, traditionnel et même celui d'opéra».

Pour ce qui concerne les pays qui seront partie prenante à cette 6ème édition, poursuivra notre interlocuteur, il s'agit donc outre le pays de Mahatma Gandhi, des pays du Maghreb avec la Tunisie et le Maroc, de l'Irak, l'Egypte, le Liban, la Jordanie et bien sûr sans omettre le pays hôte l'Algérie. Et de faire savoir que quatre troupes algériennes lauréates des concours de festivals locaux qui ont été organisés auparavant, à savoir celui de M'sila, Mostaganem, de Ouargla et de Guelma, seront aussi invitées à cette 6ème édition de l'inchad et participeront de plein droit. De même que participeront à cette édition du festival culturel de l'inchad, qui s'inscrit dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe», six à sept troupes de la musique traditionnelle des Aïssaouia.