Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi M'cid : Les habitants dénoncent le blocage des projets d'aménagement

par A. Mallem

Les habitants du quartier de la Piscine, situé aux pieds du rocher de Sidi M'cid, commencent «franchement à perdre patience» à propos de l'état de leur quartier qui se dégrade de plus en plus et aussi du projet de réfection de la route qui relie leur cité au centre-ville de Constantine via Aouinet-el-Foul qui est arrivée à la limite de la praticabilité, ont-ils considéré.

Rencontrés, hier, des résidents de ce quartier ne nous ont pas caché que de nombreux citoyens de ce quartier ne cessent de presser les membres de l'association Benchaïb Hocine du quartier de Sidi-Kacem pour intervenir énergiquement auprès des organismes concernés, la direction des travaux publics et la direction de l'urbanisme, pour les amener à accélérer les procédures de lancement des deux projets. Il faut dire aussi que beaucoup d'autres citoyens du même quartier nous ont confié que, de guerre lasse, les habitants de ce quartier, situé pourtant à la lisière urbaine de la ville, mais confiné depuis longtemps dans l'oubli et la marginalisation, veulent organiser eux-mêmes une marche ou un sit-in, dans les jours qui viennent pour attirer l'attention des autorités locales. «Ils ont même suggéré de mettre à profit la venue à Constantine du Premier ministre, le 1er novembre, pour le match de la Supercoupe d'Algérie entre l'Entente de Sétif et le Mouloudia de Béjaïa, pour «faire quelque chose».

Contacté hier, M. Azzaza, membre de l'association Benchaïb Hocine du quartier de Sidi M'cid, a confirmé le bouillonnement parmi la population du quartier, «lassée d'attendre et de vivre dans une situation déplorable», a-t-il indiqué. Et d'expliquer que le premier projet lancé par la direction des travaux publics, celui de la réfection de la route, est bloqué depuis deux ans au niveau des procédures administratives, des appels d'offres, etc. Quant au programme d'amélioration urbaine, ils ne cessent de le réclamer, sans discontinuer, depuis trois longues années car, disent-ils, «les rues sont complètement défoncées, les trottoirs n'existent plus, l'eau ruisselle de partout et l'éclairage public est inexistant, il n'y a pas le moindre espace de verdure, etc.». M. Azzaza a affirmé de son côté que « jusqu'à présent, l'association a réussi à faire patienter les habitants en les dissuadant d'investir la rue pour réclamer. «Mais aujourd'hui, nous sommes bien obligés de céder devant leur insistance. C'est pourquoi, a assuré notre interlocuteur, nous avons décidé d'organiser avec les habitants du quartier, aujourd'hui 2 novembre, un sit-in de protestation devant le bâtiment qui abrite à la fois les services de la DTP et ceux de la DUC, dans le quartier du Coudiat pour réclamer la réfection et le revêtement de la route et le lancement du programme d'amélioration urbaine du quartier de la Piscine dans les délais les plus courts, compte tenu que la saison des pluies est déjà à nos portes ».

Pour notre part, nous avons fait hier plusieurs tentatives pour joindre les responsables de ces deux directions exécutives. Sans résultat.