Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la myopie et la baisse de l'acuité visuelle : 2.000 paires de lunettes au profit des élèves nécessiteux

par J. Boukraa

Dans le cadre de l'opération visant à lutter contre la myopie et la baisse de l'acuité visuelle parmi les enfants scolarisés, une campagne de distribution de lunettes au profit des élèves démunis sera lancée la prochaine rentrée scolaire. Chapeautée par le service de la médecine scolaire en collaboration avec la direction de l'éducation, une caravane sillonnera les établissements scolaires des communes limitrophes pour examiner les élèves. Ainsi, 2.000 paires de lunettes seront distribuées. Les élèves ayant des problèmes de vue seront auscultés par les médecins et ophtalmologues des unités de dépistage et de santé scolaire. C'est une bonne initiative, toutefois ce quota reste insuffisant, surtout que le nombre des élèves soufrant de problèmes visuels est très élevé.

Selon les examens médicaux effectués au niveau des unités de dépistage scolaire (UDS), plus de 5,5% des élèves scolarisés souffrent de ce problème qui est en passe de devenir un problème de santé publique. Les médecins chargés des unités de dépistage et de santé scolaire indiquent que le nombre d'élèves souffrant de baisse de l'acuité visuelle a augmenté ces dernières années. L'utilisation de l'Internet et des téléphones portables est à l'origine de cette situation. Les yeux trop sollicités vont induire souvent une baisse de la vue. Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants. Ils sont à l'origine de la fatigue visuelle : lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, maux de tête. Ces symptômes risquent d'évoluer avec le temps en une baisse rapide et irréversible de la vision. Des lunettes de correction sont ainsi nécessaires.

Toutefois, les mêmes sources ont indiqué que le problème d'appareillage (lunettes) au profit des enfants «reste posé» malgré les efforts déployés par la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran en matière de prise en charge des enfants scolarisés malvoyants. Notons que les troubles visuels ont une incidence sur le développement de l'enfant : ceux qui ne font pas l'objet d'une correction optique peuvent notamment provoquer des interférences tant au niveau moteur, cognitif qu'affectif. Une des traductions les plus visibles de ces problèmes se retrouve dans la scolarité : difficultés d'apprentissage, lecture difficile et écriture perturbée, puisque le contrôle du geste de la main est gêné par les troubles visuels.