Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda : Trois terroristes abattus

par A. Boudrouma

L'opération de grande envergure menée par les forces de sécurité contre le groupe terroriste auteur de l'attentat qui a coûté la vie à 2 militaires il y a quelques jours, se poursuit sans relâche.

Le secteur de Oued Zegueur, dans la commune de Ain Kechra, théâtre des opérations, à une soixantaine de kilomètres à l'Ouest de Skikda a été entièrement cerné par les militaires pour empêcher toute possibilité de fuite aux assaillants qui ont été pris dans un piège infernal et soumis à un intense pilonnage de jour comme de nuit avec l'utilisation de moyens héliportés. Les troupes ont continué à progresser pendant une quinzaine de jours malgré les écueils d'un terrain fortement accidenté tout en évitant les pièges posés par les terroristes.

Ces efforts ont été finalement couronnés puisque les militaires ont réussi à accrocher le groupe dont on ignore encore le nombre dans l'après-midi d'avant hier, vers 17 heures. Deux terroristes armés seront abattus après un échange de tirs et leurs cadavres acheminés à l'hôpital Abderrezak Bouhara de Skikda pour identification. Il s'agit de deux terroristes originaires de la région qui ont rejoints très tôt le maquis. L'un serait âgé d'une quarantaine d'années, le second la soixantaine. L'un d'eux est unijambiste et dispose d'une prothèse pour se déplacer. Hier matin, les militaires ont découvert sur leur passage le cadavre d'un troisième terroriste dans la même zone mais sa mort est intervenue dans d'autres circonstances que celles où sont tombés ses deux acolytes, ont indiqué certains témoignages.

Il est originaire d'Oum Toub commune limitrophe de Ain Kechra. A noter enfin que des citoyens de la région qui assistaient aux opérations en direct, ont rapporté que des enfants de terroristes sont sortis des casemates où ils étaient réfugiés en compagnie de leurs parents pour aller à la rencontre des militaires qui les ont accueillis et bien traités.

Cette intrusion pourrait être le prélude d'un dialogue pour une éventuelle reddition ou bien pour empêcher que les forces de sécurité dans leur avancée ne fassent des victimes innocentes.

Pour l'heure, l'étau se resserre de plus en plus tout autour dans les agglomérations et hameaux voisins de la région de Oued Zegueur. Malgré l'intense mouvement de troupes déployées tout près depuis le premier jour de l'attentat terroriste et le bruit des déflagrations qui résonnent presque toutes les nuits, la vie continue normalement.