Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coordination des mouvements de l'Azawad : L'accord de paix signé le 20 juin à Bamako

par R. N.

La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) signera l'accord de paix et de réconciliation au Mali le 20 juin à Bamako, a annoncé hier à Alger le chef de la délégation et représentant de la CMA, Bilal Ag Acherif. « Si tout va bien, nous signerons l'accord de paix le 20 juin à Bamako », a affirmé M. Ag Acherif dans une déclaration à la presse en marge d'une réunion consacrée aux concertations autour de la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mali.

L'Accord de paix et de réconciliation nationale au Mali a été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la «Plateforme d'Alger» et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie. Deux composantes sur les cinq que compte la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance) avaient également signé l'accord. Alors que les trois autres avaient demandé une période supplémentaire pour consulter leur base militante. Il s'agit du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA).

La CMA se dit «optimiste» quant au retour de la paix et de la stabilité au Nord-Mali grâce aux efforts consentis par la médiation internationale élargie, dont l'Algérie est chef de file, a déclaré à Alger un des porte-parole de la Coordination, Mohamed Maouloud Ramadane. « Nous sommes optimistes quant au retour de la paix et de la sécurité dans les régions du Nord-Mali et remercions les efforts consentis par la médiation internationale (élargie) dont l'Algérie est chef de file », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre s'inscrivant dans le cadre des concertations autour de la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mali. Maouloud Ramdane a également confirmé que la CMA allait signer l'accord de paix et de réconciliation au Mali le 20 juin courant à Bamako.

Enfin, un relevé de conclusion des négociations autour de l'application de l'accord de paix et de réconciliation au Mali et un document contenant des arrangements sécuritaires au nord du Mali, ont été signés hier à Alger par toutes les parties prenantes au dialogue malien.