Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La piscine de Sidi M'cid toujours fermée

par A. El Abci

Dur, dur de dénicher, cet été, un espace de fraîcheur et de détente pour les Constantinois ! En effet, la piscine de Sidi M'cid, jadis un des lieux de détente et de loisirs des plus prisés de la ville, dont ils ont été sevrés de ses plaisirs, depuis déjà plusieurs années, n'ouvrira pas de sitôt, en raison de grands travaux qui sont toujours en cours et concernent une bonne partie du complexe.

C'est ce que nous avons pu déduire de l'état dans lequel se trouve ce dernier, fait par le directeur de la Jeunesse et des Sport, Ali Bechoua, qui a souligné l'impossibilité d'ouvrir, même partiellement, la piscine de Sidi M'cid, avec, seulement, les deux bassins le «petit (18m), pour les enfants, et de moyen (33m), pour les champions en herbes, qui sont fin prêts.

La raison dira-t-il, est que «de grands aménagements sont, actuellement, en cours, dans le complexe de natation qui comporte, en plus des 2 bassins cités plus haut, d'un autre bassin dit «olympique» de 50 m, d'un hôtel restaurant et d'une salle des fêtes, qui sont présentement en travaux». «Il s'agit d'un véritable chantier qui nous interdit l'éventualité de l'ouvrir, même en partie, et ce, en considération des risques d'accidents que cela comporte pour le public», poursuit-il.

Ainsi les jeunes ne pourront pas combler leur immense besoin, de distraction et de détente. Car très peu de solutions s'offrent à ceux qui souhaitent faire un plongeon, en cette période de canicule ; ce qui n'est pas donné à tout le monde et, particulièrement à ceux des familles à revenus modestes. Beaucoup, d'entre ces derniers nourrissaient l'espoir, qu'à l'occasion de l'évènement ?Constantine capitale de la Culture arabe', les autorités prendraient le taureau par les cornes et accéléreraient la réalisation du complexe de Sidi M'cid ou, tout le moins, l'ouvriraient partiellement, le temps de l'évènement, quitte à reprendre les travaux après. Cela n'a pas été le cas et les habitants de la ?ville des ponts' devront attendre, encore, quelques années, avant de pouvoir faire trempette dans les piscines de Sidi M'cid. Questionné sur la date de la fin des travaux et du délai nécessaire à l'ouverture de cet ouvrage, au public, auquel ont été affectés, pas moins de 40 milliards de centimes et mais dont les travaux traînent, depuis plus de 10 ans, notre interlocuteur, dira : «je ne peux avancer aucune date».

A rappeler, enfin, qu'il existe des projets de piscines de proximité de 20 m, à réaliser à Ain Abid, El Khroub et Ouled Rahmoune, en sus de la piscine olympique, près du CREPS qui ouvrira, incessamment, et de 2 autres semi-olympiques, situées à Ali Mendjeli et El Khroub, mais toujours en travaux.