Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«L'alimentation saine» à l'ordre du jour

par A. E. A.

L'Institut national de l'Alimentation et des Technologies agroalimentaires (INATAA), organise, depuis hier, et pour trois jours durant, un séminaire international, autour des Sciences de l'alimentation, en son siège, situé au ?7ème Kilomètre', sur la route de Ain Smara et ce, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation et de son 30ème anniversaire.

Les travaux du séminaire sont axés sur les technologies agroalimentaires et la saine alimentation et ils sont animés par des spécialistes en la matière, algériens et étrangers. Sur l'importance et la nature de cette rencontre, le recteur de l'Université Constantine 1, M. Abdelhamid Djekoune, dira que ce séminaire « représente, pour nous, une occasion rêvée pour valoriser notre Institut national, autant sur le plan interne qu'international. C'est là, une opportunité pour faire connaître aussi les différents cursus de formation et les capacités de l'établissement, mais aussi pour la création d'un espace d'échanges entre les producteurs et les opérateurs économiques, qui ne manqueront pas de nouer des liens, entre eux, en vue d'associations, de coopération et pourquoi pas de créations de nouvelles entreprises. De même que l'espoir est grand, ajoutera-t-il, que cette rencontre permettra, à nos étudiants, grâce aux contacts et aux échanges d'idées qu'ils auront à faire, de se lancer sur la voie du montage de leur propre projet, dans ce domaine des industries agroalimentaires.

Parmi les participants étrangers, invités à cette rencontre, il faut remarquer la présence du Dr Defalc, expert à l'Université de la Rochelle, en France, qui est venu parler des résultats de ses études, dans le développement du produit alimentaire. « Ce que je vais présenter, aujourd'hui, dira celui-ci, concerne la technologie d'extraction des produits essentiels, des matières végétales. La technologie est en vérité nouvelle, mais est appliquée au niveau de l'industrie de plusieurs pays, et j'espère que, dans le monde arabe et particulièrement en Algérie, nous puissions trouver des partenaires pour son application qui promet, beaucoup, en matière d'alimentation saine ».

Notons, pour terminer, que nombreux autres spécialistes européens, notamment français, invités à cet évènement, ne se sont pas déplacés. Ils vont participer, néanmoins, aux travaux des journées scientifiques, par le biais de visioconférences.