Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupures d'électricité et beaucoup d'appréhensions

par A. Mallem

« Au propre comme au figuré, la Sonelgaz nous a laissés dans le noir, sans éclairer notre lanterne à propos de l'étendue aussi bien que de la durée des coupures journalières du courant électrique qu'on nous promet jusqu'au 25 du mois en cours. Et nous craignons le chaos », se sont plaints, non sans un certain humour, des habitants de la haute Casbah de Constantine. Et de pointer aussi du doigt les entreprises chargées de faire le transfert du réseau qui, affirment-ils, travaillent sans aucun programme et sans plan établi. « De sorte que nous sommes chaque jour dans l'expectative craignant de nouvelles coupures qui viendraient paralyser nos activités ».

C'est là les échos recueillis hier auprès de la population et des commerçants du centre-ville qui n'ont pas manqué de fustiger et les responsables du secteur et les entreprises chargées de conduire les opérations de transfert de réseau. Car les plaignants ont eu, au cours de la journée du lundi dernier, un aperçu sur les perturbations que leur a causées la coupure totale du courant électrique qui a duré de 6h du matin à 17h30. Aussi, si durant cette journée les administrations et les services publics implantés dans le secteur, essentiellement des banques, le siège central de l'APC ont déclenché leurs plans Orsec en mettant en marche les générateurs d'électricité, de sorte qu'ils ne subissent que partiellement la panne, les agences de voyages, les bureaux des professions libérales et surtout les boulangeries et les pâtisseries ont été particulièrement touchés. « Nous avons des projets importants en cours de réalisation et nous n'avons pu continuer à les gérer avec les opérateurs parce que les données essentielles étaient contenues dans les ordinateurs », nous a expliqué hier un cadre de la direction technique de l'APC avant de considérer qu'avec le courant qui a été rétabli durant la journée d'hier, le service va essayer de rattraper le retard. « Mais nous restons quand même dans la crainte d'une autre coupure parce que les services de la Sonelgaz ne nous ont pas dit si le travail est terminé dans notre secteur ».

Comme nous l'avons signalé, les plus touchés dans l'affaire ce sont certainement les boulangers et les pâtissiers qui ne savent plus sur quel pied danser. « Nous sommes confrontés à un dilemme, nous a expliqué hier un boulanger de la rue Didouche Mourad. Nous commençons le travail à 4h du matin pour préparer la pâte pour les fournées de la journée, mais nous ne savons pas s'il y aura du courant pendant la journée. Hier, malgré que celui-ci soit rétabli, nous sommes quand même restés les bras croisés, craignant d'engager la matière et de ne pouvoir réaliser la cuisson. Auquel cas, nous serions dans l'obligation de tout jeter ». Et de poursuivre en signalant que dans la matinée d'hier il est allé à la direction de la distribution de l'électricité et du gaz (SDE) de Bab El-Kantara pour s'enquérir du programme des coupures. « Mais j'ai été fortement surpris d'entendre de la bouche des responsables qu'il n'y a pas de programme préétabli et qu'il faudrait voir sur place avec les équipes techniques. Mais le plus drôle dans l'affaire, ajoute-t-il avec ironie, est que le siège de la SDE lui-même était plongé dans le noir à cause d'une coupure d'électricité qui a surpris tout le personnel. C'est vraiment ridicule ! ». Et de terminer en signalant que lui et ses homologues boulangers de la rue Chevalier n'ont travaillé lundi qu'à 20% de leurs capacités. Et cela a provoqué, bien entendu, une pénurie de bans dans tout le secteur.

Le désarroi des commerçants est réel. Car, en dehors des avis affichés sur les murs des quartiers, la communication au niveau de la SDE a brillé par son absence. Ce qui laisse la place aux rumeurs les plus fantaisistes. Les uns disent que le courant a été rétabli hier à cause de la visite du ministre de la Justice, les autres affirment que les coupures vont commencer désormais à 8h du matin au lieu de 6h, que celles-ci se feront un jour sur deux. Bref, c'est le noir intégral. On apprendra encore que, hier matin, les opérations de transfert de réseau ont été lancées au niveau du secteur de la pyramide. Attendons demain pour connaître les dégâts causés dans ce secteur où il y a une concentration importante d'administrations publiques.