Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

par R. Benaouda



La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, débute, officiellement, aujourd'hui. La wilaya de Médéa a bénéficié d'un quota de 36.120 doses, le 4ème en importance, après ceux octroyés aux wilayas d'Alger, Sétif et Tiaret. Une campagne de vaccination qui a bénéficié, cette année aussi, d'un dispositif organisationnel, très rigoureux, réactivé et mis en pratique, dès le 16 septembre dernier, afin de permettre son total et efficace déroulement. C'est ce qui ressort, en effet, du document officiel, émanant de la direction générale de la Prévention et de la Promotion de la santé, relevant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Un document qui nous a été remis par M. Djamel Sadok, chef du service de la Prévention, à la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Médéa.

Qui est concerné par cette vaccination antigrippale saisonnière ? Djamel Sadok répond: « conformément aux recommandations du Comité d'experts, chargé de la grippe, les populations, ciblées en priorité, demeurent toujours les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes à tout âge de la grossesse ainsi que les personnes (adultes et enfants) présentant des pathologies chroniques telles que les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, les affections métaboliques (diabète, obésité?), les affections rénales, l'immunodéficience acquise ou congénitale (les patients transplantés), la drépanocytose? » Et ce responsable de souligner: « à ces trois catégories de populations cibles, il y a lieu d'ajouter les personnels de Santé ainsi que les pèlerins qui se rendent au Lieux Saints de l'Islam, pour une Omra, la campagne du ?Hadj' 2014 étant terminée. » Et, pour conclure, sur ce chapitre des populations, cibles prioritaires, notre interlocuteur précisera: « la vaccination qui se fait dans les structures sanitaires publiques (étatiques) est totalement gratuite. En d'autres termes, les 36.120 doses dont a bénéficié la wilaya de Médéa sont injectées, gratuitement, aux populations citées.»

Une vaccination contre la grippe saisonnière qui est effectuée, obligatoirement, dans une structure sanitaire publique, pour toute personne qui veut bénéficier de sa gratuité. Comme elle est effectuée, obligatoirement, par une équipe composée d'un médecin, de deux ou trois agents vaccinateurs, selon le lieu et l'importance de la population à vacciner, et d'un agent administratif chargé des démarches de l'enregistrement.

«Parallèlement à cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, un réseau de surveillance, composé de médecins, est chargé du suivi, à travers tout le territoire de la wilaya de Médéa», conclut Djamel Sadok.