Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Quand la miniature et l'enluminure font leur festival

par Khaled Boumediene

Cette 7ème édition du festival international de la miniature et de l'enluminure s'est définitivement ancrée dans le paysage culturel de la ville de Tlemcen. Du 13 au 20 octobre, huit jours seront rythmés par 240 toiles traitant des arts décoratifs et de miniature de 80 artistes (dont 51 de 33 pays étrangers) qui marqueront la vie culturelle de ce mois d'octobre à Tlemcen, à l'issue de ce cette édition inaugurée ce lundi soir au palais de la culture Abdelkrim Dali par le wali de Tlemcen, M. Saci Ahmed Abdelhafid, en présence de l'ambassadeur de la Chine, du commissaire du festival, M. Moussa Kechkach, et des autorités civiles et militaires de la wilaya. Outre une programmation de qualité où le public pourra admirer des éléments décoratifs et des représentations imagées dans des manuscrits si richement travaillés aux thèmes si nombreux d'un art qui l'emmènent dans un monde de rêves, des ateliers de formation sur la miniature et l'enluminure au profit des artistes et jeunes étudiants de l'école des beaux-arts d'Alger seront organisés parallèlement à cette édition qui verra la participation pour la première fois de la Chine, le Mexique, le Bengladesh et les Philippines. «A la différence des éditions précédentes, cette manifestation marque une étape cruciale dans le renouvellement, la valorisation et la diversification de la présentation de manuscrits aux images si diverses d'informations sur les costumes, les métiers anciens, l'agriculture, les batailles de ses tactiques, l'équipement de l'armée, la vision du monde, enregistre un nombre croissant d'artistes et de pays. L'effort a porté principalement sur l'élargissement de cette édition à d'autres pays », a expliqué à notre journal en marge de cette cérémonie d'inauguration, M. Amine Boudefla, membre du commissariat de cette manifestation. Et d'ajouter : « Le grand public ne connaît de la miniature et l'enluminure que les images sur manuscrit. Or, derrière ces images si diverses se cachent un travail, une multitude de métiers et un savoir-faire inimaginable. C'est cette partie cachée de l'iceberg que nous voulons faire partager au plus grand nombre ».

Cette année, un montant de près de 26 mille dollars a été consacré pour cette édition. Un jury composé de 6 experts internationaux a été désigné. Il est présidé par le directeur du musée d'art moderne d'Alger, M. Djehiche Mohamed. Pour donner le ton, les expositions sont réparties sur deux salles au premier étage du palais de la culture d'Imama. Rappelons que 28 pays ont pris part à ce festival international de la miniature et de l'enluminure en 2013.

A noter que ce festival est placé sous le haut patronage de son excellence le président de la République, monsieur Abdelaziz Bouteflika, et sous l'égide de madame la ministre de la Culture et le wali de Tlemcen.