Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fièvre aphteuse: Une centaine de bovins abattus

par A. Mallem

Les services vétérinaires de la direction des services agricoles (DSA) de Constantine ont annoncé hier que depuis le 27 juillet dernier et jusqu'au 13 août, 15 foyers de la fièvre aphteuse ont été recensés dans la wilaya, ajoutant que la propagation de l'épidémie a entraîné l'abattage sanitaire d'une centaine de têtes de bovins contaminés par le virus. Et d'ajouter que ces foyers ont été localisés dans 7 communes de la wilaya, celles de Constantine, Aïn Smara, Hamma Bouziane, Béni Hamidène, El Khroub, Ibn Ziad et Aïn Abid. La représentante de la DSA, Mme Racha Nouar, inspectrice des services vétérinaires de la wilaya, a indiqué que l'abattage sanitaire des bêtes contaminées par le virus de la fièvre aphteuse a été opéré sous le contrôle strict des vétérinaires affectés aux abattoirs relevant de la DSA. Et cette responsable s'est attachée ensuite à dissiper les craintes des consommateurs de la viande bovine en assurant que celle-ci est parfaitement comestible et sans danger pour le consommateur.

«La viande bovine provenant de l'abattage sanitaire des bêtes est saine, a affirmé Mme Nouar, car le processus d'abattage et celui de conservation de la viande obéit à des normes strictes. La viande est stockée dans des chambres froides pendant une durée de 72 heures, sous le contrôle strict des vétérinaires. Après, elle est autorisée à la consommation humaine et à la vente en tant que produit de bonne qualité. Seules certaines parties de l'animal abattu, comme la tête, les pieds et le poumon, sont saisies à la source au moment de l'abattage et sont détruites selon les normes sanitaires». Par la suite, cette responsable vétérinaire a parlé des consignes données aux éleveurs pour le chaulage des étables et la séquestration du cheptel pour l'empêcher de sortir de crainte du virus qui se transmet facilement et à distance grâce seulement au vent.

Elle dira aussi que les éleveurs ont été invités à stopper l'insémination artificielle parce que, selon ses dires, le virus de la fièvre aphteuse peut se transmettre à travers la semence. Et elle conclura en disant que ces consignes doivent être scrupuleusement respectées par les éleveurs jusqu'à l'annonce par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural de la levée de cette mise en quarantaine après que l'alerte soit passée et le virus de la fièvre aphteuse soit éradiqué. A la fin de son intervention, Mme Racha Nouar a indiqué qu'une campagne nationale de vaccination sera lancée à partir de demain vendredi et touchera un million de têtes de bétail à travers le pays.