Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fièvre aphteuse : Campagne de sensibilisation et rappels des vaccinations du cheptel

par M. Mazari



La Chambre de l'agriculture de la wilaya d'Oran, en collaboration avec l'association des éleveurs de bovins, a organisé, hier, une action de sensibilisation sur la fièvre aphteuse à l'adresse des éleveurs et des agriculteurs en général. «Même si, pour le moment, aucun cas n'a été décelé à Oran, il faut tout de même rester vigilant car, loin d'avoir été stoppée, la maladie progresse et approche de l'Ouest et de notre wilaya, puisque des cas ont été enregistrés dans la wilaya de Relizane», nous a indiqué, hier, M. Zeddam Houari, secrétaire général de la Chambre d'agriculture de la wilaya d'Oran.

Notre interlocuteur indique, en outre, que le cheptel dans la wilaya d'Oran est vacciné. «Un arrivage de près d'un million de doses de vaccin anti-aphteux est attendu, dont 12.000 doses pour la wilaya d'Oran. Et même si notre cheptel est vacciné, il faut procéder, maintenant et vu le danger de la situation, aux rappels.

On procède toujours de cette manière lorsqu'il y a une épidémie», indique encore M. Zeddam. D'autre part, rappelons que le marché de bétail de la localité d'El Kerma a été fermé, la semaine écoulée, par mesure de sécurité pour éviter toute apparition de cas de fièvre aphteuse.

Même si aucun cas de fièvre aphteuse n'a été enregistré dans la région d'Oran, les services de la wilaya ont pris cette mesure en application de l'instruction du ministère de l'Agriculture et du Développement rural portant fermeture, à titre provisoire, des marchés à bestiaux pour empêcher une éventuelle contamination des bêtes. Les services concernés ont mobilisé plusieurs dizaines de vétérinaires de la wilaya pour inspecter les exploitations d'élevage de bétails, s'informer de la situation prévalant dans la région et sensibiliser les fellahs sur les moyens de lutte contre cette zoonose.

D'autre part, depuis l'apparition des premiers cas de fièvre aphteuse dans l'est du pays, les vétérinaires à Oran effectuent des inspections quotidiennes de l'abattoir principal de la wilaya d'Oran et des six lieux d'abattage ouverts à Braya, Gdyel, Aïn El-Turck, Es-Sénia, Boutlélis et Misserghine. Les services de la Gendarmerie nationale ont été associés dans le contrôle des troupeaux. Concernant l'opération de vaccination, l'inspection vétérinaire a indiqué, il y a une semaine, que 9.997 vaches avaient été vaccinées durant la période allant d'octobre 2013 à janvier 2014, alors que pour le seul mois de mai dernier, ce sont 2.825 vaches qui ont été vaccinées.

Une vaste campagne de vaccination des cheptels, notamment les rappels, sera lancée à travers tout le territoire de la wilaya, dans le cadre des mesures dégagées par l'Etat pour lutter contre cette zoonose. D'autre part, la Chambre de l'agriculture, en collaboration avec les services vétérinaires, veille au respect strict des mesures de prévention et de sensibilisation des éleveurs sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à la fièvre aphteuse. «La fièvre aphteuse est une maladie à déclaration obligatoire et en cas de suspicion, les services vétérinaires sont informés. Si le cas est avéré, l'animal est abattu. Dans ce cadre, l'éleveur est indemnisé quasi à 100% après l'abattage», indique notre interlocuteur, qui conclut : «900 cas ont été détectés en Algérie, jusqu'à présent, et il faut espérer qu'avec les campagnes de vaccination et de sensibilisation, cette maladie sera stoppée définitivement».