Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Salon de l'automobile a tenu presque toutes ses promesses : Les prix des véhicules en baisse, mais?

par Sofiane M.



La 13ème édition du Salon de l'automobile de l'Ouest AutoWest a tenu presque toutes ses promesses : participation record de quasiment toutes les marques commercialisées en Algérie, grande affluence des visiteurs durant les trois premiers jours, exposition de nouveaux modèles et présentation en avant-première à Oran des légendaires motos américaines Harley Davidson, etc. Cependant une virée dans le salon dissuade amplement les acheteurs potentiels avec un petit budget entre 70 et 85 millions de cts. En dépit de l'essoufflement du marché automobile en Algérie depuis septembre dernier avec un fort repli des ventes, les prix des véhicules semblent relativement tenir bon. Et même les remises de fin d'année du salon, qui ont atteint les 20 millions de cts sur certains modèles, n'arrivent pas à tempérer les prix.

De nombreux visiteurs, qui espéraient profiter des «malheurs» des concessionnaires, ont été surpris par les prix proposés dans le salon. «Les prix ont certes baissé sur certains modèles comme la Renault Clio 4 mais il n'y pas de quoi se réjouir. Il vous faut au minimum 120 à 130 millions de cts pour avoir une voiture correcte avec deux airbags et un ABS en option !», affirme ce père de famille découragé par les prix pratiqués dans les stands. Certains concessionnaires de voitures chinoises proposent certes des facilités de paiement ou crédit fournisseur à taux 0% pour attirer les acheteurs avec petits budgets, cependant ces offres sont «inétudiées». Sinon comment demander à un salarié de verser un premier apport de 73 millions de cts et de régler le reste sur 18 mois avec un versement mensuel de 26.000 dinars pour une voiture qui coûte 120 millions de cts ?

La voiture la moins chère du salon reste l'indétrônable Cherry QQ avec un prix de 69,5 millions de cts pour le paiement en cash, alors que pour ceux qui veulent un crédit fournisseur le prix augmente pour atteindre les 76,5 millions de cts. Pour la Spark Lite Legend de Chevrolet, elle est proposée à partir de 76 millions de cts pour le modèle «base clim», alors que pour le modèle toutes options il est cédé à 86 millions de cts. Le prix de la New Spark varie entre 92 millions de cts pour la Spark Elegance et 97 millions de cts pour la Spark Luxe.

Cette 13ème édition du salon n'a pas failli à la tradition puisque les stands des marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën) ont attiré, comme d'habitude, le plus grand nombre de visiteurs mais surtout d'acheteurs. Les espaces commerciaux de ces marques françaises ont été pris d'assaut par des dizaines d'acheteurs qui veulent profiter des remises de fin d'année. Les stands des marques asiatiques et en particulier Hyundai et Toyota ont également connu une affluence des visiteurs. Le groupe SOVAC, qui fait partie du réseau mondial du groupe Volkswagen et représente plusieurs marques prestigieuses (Volkswagen, Audi, SEAT, Porsche et ?koda), continue de jouir de la bonne réputation des voitures allemandes. Les forts prix des modèles exposés aux stands de ce groupe n'ont aucunement tempéré les ardeurs des acheteurs recrutés parmi une clientèle aisée et exigeante. A part la Seat Ibiza proposée à partir de 126 millions de cts, les prix des autres modèles de ce groupe restaient en dessus de la barre symbolique des 200 millions de cts.