Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Afrique cœur du monde

par Bachir Ben Nadji

Rolihlahla « Nelson» Mandela est mort jeudi 05 décembre 2013. Ce grand homme a réussi à mettre l'Afrique au cœur du monde. Annoncée peu vers 23 heures, sa mort a donné lieu à une avalanche de réactions à commencer par le président des Etats-Unis d'Amérique, du SG de l'ONU, du président français, de la chancelière allemande, du Premier ministre anglais, des responsables chinois, des différentes personnalités du monde entier.

Tout le monde a réagi, même des acteurs de cinéma et des sportifs connus et inconnus ! Le plus beau c'est les israéliens qui encensent Mandela, incroyable mais vrai, ils ont parlé de lui comme d'un héros qu'ils ont toujours chéri, lui qui aurait pu si sa santé lui avait permis, participer à la libération de la Palestine ! Déjà, l'Afrique du Sud " dessinée " par Mandela et ceux qui ont fait l'African national congress (ANC) peut s'enorgueillir d'avoir une position claire vis-à-vis de la question palestinienne, et dans ce cas précis Israël est assimilé au régime raciste de Pretoria qui n'a pas pu survivre grâce à ce qui ont donné leur vie pour que le drapeau arc en ciel voit le jour.

Les USA et la France ont immédiatement décidés de mettre en berne les drapeaux. L'Algérie, le pays que Mandela a aimé en a fait de même.

Les amis de toujours, les ennemis d'hier et tout le beau monde s'est exprimé pour rendre hommage à l'homme qui a passé une vie entière au service de son peuple et de son pays. Mandela est devenu l'ami du monde entier, lui qui était maudit, et sachez-le que jusqu'à 2008, il était considéré comme terroriste et ne pouvait entrer aux Etats-Unis.

Hé oui, mort l'être humain de l'envergure de Mandela devient l'ami de tous et tous le regrettent, lui qui a bavé de l'apartheid, comme tout son peuple, et de l'occident impérialiste qui avait longtemps et parfois très longtemps soutenu le régime sud africain des années durant contre la population noire, exploitée, rendue à l'esclavage primaire.

Mandela a mis le continent africain au cœur du monde pendant une semaine, lui qui est a été depuis son emprisonnement qui a duré 27 longues années, une vraie icône de la résistance, un symbole de la lutte contre l'apartheid.

Rolihlahla, c'est le prénom que lui avait donné son père et qui signifie -celui par qui les problèmes arrivent-, et qui s'est vu, justement ou injustement, attribué par son institutrice le prénom de Nelson qui le suivra tout le temps, jusqu'à sa mort et pour toujours, Mandela a, l'espace de quelques jours, de sa mort à son enterrement, du moins jusqu'à la cérémonie qui a regroupé les grands du monde à Johannesburg, mis au premier plan son pays et le continent noir. Il a marqué son temps et celui des autres, son nom est lié à l'histoire de l'Afrique du Sud, l'histoire contemporaine et celle à venir.

Mandela que les sud africains surnomment Madiba, du nom du clan auquel il appartient, a remis l'Afrique au cœur de l'actualité mondiale, lui qui a été à l'origine de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, le pays ou blancs, métis et noirs vivent librement, sans peur du lendemain, sans répression sauvage que les ainés ont connu et qui ont survécu au massacres de l'armée de l'apartheid, aux tueries perpétrées par les forces de police d'un pouvoir raciste, ségrégationniste, d'un pouvoir qui ne donnait des droits qu'aux blancs, et qui a créé des collèges de classes, les noirs, les métis, les indiens et le reste !

L'Afrique au cœur du monde, pauvre continent devenu important le temps d'un cérémonial ! Un homme comme Mandela a eu le privilège de lui donner des lettres de noblesse, car aucune personnalité, aucun évènement n'a pu faire ce qu'il a fait en décédant, lui que le monde avait en quelque sorte, un peu oublié, n'étant plus, depuis quelques années sous les feux des projecteurs. Sa maladie et son hospitalisation l'ont remis au devant de la scène.  A partir de là, le monde s'est quelque peu préparé à perdre Madiba, le père de l'Afrique du Sud nouvelle, née de la réconciliation voulue par "celui par qui les problèmes arrivent ", lui Mandela qui a tourné la page de l'emprisonnement et des années d'isolement qui n'ont pas pu venir à bout de sa force intérieure et de son amour de la liberté !

Les professionnels de la presse, les agenciers surtout, ont mis au frigo des -papiers- d'information générale sur l'Afrique du Sud, passé et présent, les documentalistes ont passé au peigne fin la vie de Mandela, et tout ce monde était fin prêt pour faire un clic, quelques minutes et quelques heures après l'annonce de sa mort.

Les commentateurs de la presse se sont donnés à cœur joie pour dire tout ce qu'ils savaient et récoltés sur Mandela, sur l'Afrique du Sud.

Une pluie d'informations a été lâchée aux premières heures qui ont suivies le décès de Madiba, outre l'actualité, celle des réactions des hommes du monde, de ceux qui ont le pouvoir de s'exprimer en pareille circonstance. Tout a été passé en revue et rien n'a été oublié même des aspects cachés de la vie de Mandela ont été remontés à la surface, façon de ne rien rater !

Merci Monsieur Mandela d'avoir fait oublier à l'Afrique ses malheurs de l'heure, d'avoir montré que vous êtes africain et que vous êtes un grand homme, car ailleurs dans beaucoup d'autres pays de notre pauvre continent, la guerre fait rage, la faim tue toujours là ou l'or est exporté, là ou les richesses et les ressources sont nombreuses, la misère, la corruption et les maux sociaux sont au premier plan.

Merci Monsieur Mandela, vous avez pu, même mort, donner un autre visage de l'Afrique, celui de la réconciliation, celui du pardon, celui ou toutes les couleurs se mêlent sans distinction aucune, sans différence de culte, de race.

L'Afrique au cœur du monde grâce à Nelson Mandela que les africains n'oublieront pas de sitôt, mais que beaucoup d'autres mettront aux oubliettes, car n'ayant vécu chez eux que le moment de l'hommage protocolaire.

Demain, des jardins Mandela fleuriront dans plusieurs capitales du monde, des avenues porteront son nom, des stades, des espaces, des cités et plusieurs autres lieux communs ou les hommes se rencontreront sans différence aucune.

Mandela est mort, vive Mandela, l'Afrique du Sud de Rolihlahla vivra et n'oubliera pas. Toutes les générations des habitants de l'Afrique du Sud se souviendront de cet homme qui a pu effacer plus de trois siècles de racisme, de ségrégation, de différence imposés par une minorité qui n'a, heureusement, pas duré, car construite sur des bases fausses qui sont nuisibles à l'humanité. Mandela est mort, vive Mandela !