Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CRB - Mokhtar Kalem à la tête du CSA : «?uvrer à rassembler la famille du Chabab»

par Kamel Mohamed

Le nouveau président du Club sportif amateur CSA/CRB, Mokhtar Kalem, a indiqué qu'il œuvrera à «réunir et unifier» la grande famille du CRB. Elu avec 41 voix contre 21 pour son rival Nouredine Harket, Kalem s'est fixé comme urgence de «faire l'état des lieux de la situation au sein du club et amener les joueurs à reprendre les entraînements».

Tout en reconnaissant avoir hérité d'une situation «difficile», il a fait observer «qu'il n'y a que les enfants du club qui pourront accepter cette mission car il s'agit aujourd'hui de sauver le CRB». L'ancien international du Chabab des années 1960 et 1970 doit d'abord se réunir avec le conseil d'administration pour faire le point sur le montant réel des dettes du club, a-t-il dit, juste après son élection, sachant que le président du conseil d'administration de la Société sportive par actions SSPA-CRB, Azzedine Gana, avait déclaré qu'il avait injecté 18 milliards de centimes de ses propres fonds.

Kalem a rendu hommage à tous ceux qui ont géré le CRB et tenté de maintenir le club, refusant de s'avancer sur les chiffres. «Je n'avancerai aucun chiffre concernant les dettes du CRB, tant que la réunion avec le conseil d'administration n'est pas tenue», a-t-il dit. Pour la précision et à l'instar de la quasi-totalité des clubs algériens, au CRB, le CSA est l'actionnaire majoritaire dans la SSPA. Toutefois, il a estimé que le CRB ne peut être sauvé qu'avec le concours des pouvoirs publics. Il a ainsi lancé un «appel aux autorités pour aider le CRB qui a donné de grands joueurs au football algérien». A ce propos, Kalem qui était déjà président du club, aurait souhaité que le CRB soit racheté par une des entreprises étatiques, au même titre que le CS Constantine, le MC Alger, le MC Oran et la JS Saoura, repris par la société nationale Sonatrach et ses filiales.

Pour ce qui est des joueurs qui sont en grève, Kalem a estimé qu'ils sont dans leur droit et leurs revendications sont «légitimes». Il a assuré que les joueurs vont préparer le prochain match du championnat contre le WA Tlemcen, en attendant que les choses s'éclaircissent. Kalem a révélé dans ce sens qu'il avait rencontré les joueurs à la veille du match de la coupe arabe des clubs. «J'ai discuté avec le gardien de but Ousserir et je lui ai expliqué que le CRB est un grand club et qu'ils représentaient l'Algérie», a-t-il dit, rendant ainsi hommage aux joueurs pour leur sens de responsabilité. Le CRB vit cette situation alors qu'il célèbre cette année son cinquantième anniversaire.